Nous l'avions fait il y a déjà quelques années, il me manquait Santa Marina....
PUSILIBRO – SANTA MARINA***
Le château de Loarre, visible de loin, trône en maître sur la sierra « del Reino de los Mallos » où une piste relie de nombreux sentiers. Au-dessus, un sommet apparemment inaccessible se détache…. Le Cerro Pusilibro. Des Vttistes locaux organisent chaque année une compétition d’Enduro et nettoient des sentiers ou crée des passages. Une vieille piste bien cachée, puis un itinéraire nouveau nous propulsent jusqu’au sommet. C’’est un véritable plaisir que d’arpenter ce Cerro avec une magnifique vue en 360 sur les Pyrénées et la grande plaine de l’Ebre. A part quelques passages difficiles, le reste de la descente est très roulant et emprunte des sentiers « PR ». Les environs du château, très photogéniques….
Cette première partie très belle mérite un prolongement. Il suffit de remonter et après avoir parcouru 2 km, une autre piste montant légèrement nous propulse de nouveau sur les hauteurs. Un peu de vigilance est nécessaire afin d’emprunter un nouveau sentier maintenant nettoyé pour rejoindre l’ermitage de Santa Marina. Encore une très belle vue. Les premiers mètres de de la descente son « hard » pour devenir de plus en plus intéressant et très joueur. Un peu de piste et enfin un peu de bitume nous ramène au parking.
Ce parcours est faisable même après une bonne pluie car le soleil parait très rapidement séchant très un sol rocailleux ne demandant qu’à être parcouru.
A faire absolument.
Durée totale : 4 h
Cotation physique : 3
Cotation technique : 2+ avec deux, trois passages plus sévères dans la première descente (3+ et 4)
Distance totale : 23.6 km chemins/sentiers : 22.3 km Route : 1.3 km
Dénivelée : + 960 m. – 960 m.
Altitude maxi : 1597 m mini : 960 m.
Périodes : toute l’année
Orientation : Sud. Idéal pour l’hiver….
Carte ; Reino de los Mallos
Traces Gpx (Wikiloc) : Puchilibro Santa Marina vtt robert
Pour y aller : Aller se garer au grand parking du château de Loarre.
Topo :
1 – Parking Alt. 1095 m. Redescendre légèrement la route et prendre la première piste roulante à droite (O). Au premier embranchement, prendre à droite et continuer sur cette piste principale.
2 – 3.6 km. - Embranchement Alt. 1338 m. Continuer tout droit (SE), panneau « Puzeau ». La piste va monter par la suite.
3 – 6.3 km. – Vieille piste Alt. 1440 m. Elle se situe quelques mètres plus haut qu’une réserve d’eau et un abreuvoir, dans un petit col. La prendre à gauche (N). Le départ est assez raide pour se calmer par la suite. Passer près d’une bâtisse en ruine. Aller jusqu’au bout de la piste, petite clairière. Redescendre d’une trentaine de mètres.
4 – 7.7 km. – Sentier Alt. 1496 m. Le prendre à gauche en descendant (NO), panneau « Puchilibro. Départ entre 2 cairns, moyennant marqué, il est très évident par la suite pour s’enfoncer dans les taillis. Pousser certainement le vélo, sauf en VAE peut-être. Sur le haut, finir honorablement sur le vélo, ouf !
5 – 8.3 km. – Cerro Puchilibro. Alt. 1597 m. Le début de la descente est très facile. Plus bas, après un croisement, prendre à droite. Cela se complique un peu sur certains passages rocheux. La suite est très roulante. Arrivé sur la piste, la remonter à gauche (SE).
6 – 10 .5 km. – Alt. 1347 m. Prendre à droite (SO). Panneau Castillo de Loarre ». Sentier très roulant. Continuer toujours sur le principal descendant. Attention, quand le château parait, se calmer car quelques passages un peu plus techniques. Rejoindre le parking et reprendre la montée pendant 2 km.
7 – 14.2km. – Embranchement Alt. 1227 m. Depuis le bas, il s’agit du premier sur la piste, prendre à gauche.
8 – 15.8 km – Sentier. Alt. 1330 m. Marqué par un gros point jaune sur un caillou, son entrée reste assez discrète (le jour où on la fait). Dans le bois il est parfois moyennement marqué. Il permet de rejoindre l’ermita de Santa Marina d’une manière plus élégante (la piste qu’on a laissée y mène également).
9 – 17,4 km. – Ermita de Santa Marina. Alt. 1339 m. Poursuivre tout droit (O) et remonter le petit talus en face, panneau « Loarre ». Petite poussette de quelques mètres. Le début est très difficile et très raide agrémenté de quelques marches. Plus bas, le monotrace de plus en plus joueur et agréable. Arrivé sur la piste, la traverser et poursuivre sur le sentier marqué pour piéton en jaune et blanc. Plus loin, emprunter la piste et très rapidement, encore le sentier à droite de la route. Encore un peu de piste et prendre pour la dernière fois le sentier à gauche de la piste pour une petite montée et redescente légère sur la piste que l’on prend jusqu’au goudron. Arrivé sur la route, l’emprunter pour 1.5 km pour rejoindre le parking.
Fait le 30 avril 2023 avec Martine, David, Serge et Martine, Mertxe
Pusilibro |
Santa Marina |
Castillo de Loarre |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire