AGÜERO COURT ****
Très beau tour dans un massif sauvage et moins fréquenté que celui des Riglos. Seule la piste menant à San Felices ou celle qui monte vers la Sierra de San Domingo rappelle la civilisation. L’immensité des paysages, conjuguée avec des endroits plus secrets, offre un panel très sympa.
N’étant pas un accroc des pistes, je dois reconnaitre que celle menant à San Felices est très agréable et offre un joli coup d’œil sur cette partie du « Reino de los Mallos ». La montée qui mène au col d’Abadia pourra faire exploser les mollets…. Attention, il faudra la refaire une deuxième fois (après une première descente sur sentier) et même monter plus haut jusqu’au « collado Picha ». De là, une belle dégringolade pour rejoindre Agüero. D’abord en balcon très roulant puis une partie technique avec de belles marches à négocier. La suite plus secrète jusque dans la petite gorge d’où apparait la « Cueva », jolie grotte cachée dans un endroit très secret. Le final est magnifique sous les falaises en conglomérat de la « Peña Solana » …. Une petite bière (ou autre chose) vous attendra au bar de la piscina du village.
Durée totale : 3 h
Cotation physique : 3
Cotation technique : 3
Distance totale : 20.9 km chemins/sentiers : 20 km Route : 0,9 km
Dénivelée : + 680 m. – 680 m.
Altitude maxi : 1088 m mini : 630 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx sur Wikiloc : Agüero court vtt robert
Remarques : Ne pas trop porté d’attention au panneautage vtt.
Pour y aller : Se rendre à Agüero et se garer à l’entrée du village
Coordonnées :
UTM : 30T x=681724 y=4691326
Lat/Long : 42.352 / -0.793
Topo :
1 – Parking. - Alt. 658 m. Emprunter la route ceinturant le village par la gauche (NO). Passer devant le camping. Cela devient rapidement une piste très agréable. A la première intersection, prendre à droite, panneau « Biel » et suivre le GR.
2 – 2.6 km. – Intersection. Alt. 666 m. Prendre à droite (O), direction « Fuencalderas – San Felices – Ruta del Arbeto. Continuer toujours sur le GR.
3 – 4.4 km. – Bifurcation. Alt. 698 m. Quitter le GR et prendre à droite (NE), « Ermita San Esteban, 5 km. » Rester constamment sur la piste principale pour une montée plus franche, bien roulante mais qui fait cependant mouiller le maillot. Poursuivre sur le plat
4 – 7 km. – Col Abadia. Alt. 928 m. Il se situe à la sortie de la forêt. Prendre à gauche (O) et suivre les panneaux VTT. Arrivé sur la piste, la prendre à gauche et revenir au waypoint N°3. Recommencer la montée mais poursuivre sur celle-ci après le col d’Abadia.
5 – 14.8 km. - Collado Picha. Alt. 1079 m. Prendre le sentier à droite (SE) pour un magnifique monotrace. Suivre le panneautage VTT.
6– 16.4 km. – Petit col / Cabane. Alt. 925 m. Poursuivre tout droit (S) et passer à gauche de la bâtisse. Le sentier va très rapidement tourner à droite (NO). Plus bas, lors d’un croisement de sentiers, abandonner le panneautage VTT et continuer tout droit (SO) dans la descente. Traverser à guet un petit ruisseau puis petit poussage. Après la « Cueva », prendre le sentier de gauche pour rester à flanc de la montagne afin de rejoindre la piste sans trop descendre. Arrivé sur la piste, continuer tout droit (SE)
7 – 19.1 km. – Chemin de traverse à plat. Alt. 750 m. Le prendre à droite (SO), il suit une canalisation d’eau et se transforme après les falaises d’Agüero en sentier. Plus bas, au-dessus du village, prendre à droite pour descendre sur la route puis le parking.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire