CLAVEROL *****
Parcours très varié à tous les niveaux. Techniquement, tous types de difficultés sont présentes allant des passages très roulants aux marches plus techniques. Ses vues panoramiques, sur le Palars Sobira, l’Alta Ribargorça, les montagnes du Parc national d’Aigües Tortes depuis un sentier en balcon au-dessus des falaises surplombant le lac de Talarn, sont magnifiques. La sculpture des montagnes avoisinantes en conglomérat et la couleur ocre nous rappelle l’Utha aux Etats Unis, mais nous nous trouvons bien en Catalogne.
La montée se réalise très facilement par une petite route de montagne puis une piste très roulante au pourcentage modéré. Arrivé au col « Els Escaligon », le départ de la descente est assez doux avec déjà des vues extraordinaires en longeant les falaises. Quelques petites montées rajoutent un développé encore plus grand, les « Tossal de Montserè » puis de « Sant Marti » donnent encore plus d’ampleur à la course. La descente sur le village de Claverol fait transpirer certains(es) car il faut savoir correctement placer sa roue et avoir une bonne trajectoire afin de rester sur son vélo. Après le village, un passage très plongeant est réservé aux experts avant de poursuivre sur le sentier crée pour les enduristes. Cette partie peut être évitée pour rejoindre le final plus facile et en harmonie avec le reste du parcours, sur un vieux chemin de villages avec ses petits murets.
Afin de clôturer correctement la journée, une petite visite de La Pobla s’impose, village assez imposant ayant conservé un caractère médiéval. Historiquement, La Pobla est la porte d’entrée des vallées hautes des Pyrénées surtout grâce à sa ligne de chemin de fer rendant très accessible ce lieu aux régions voisines. Celle-ci devait relier Saint Girons en Ariège. La guerre civile rendit impossible la poursuite des travaux. Cependant, c’est pendant la dictature franquiste que le train arriva en 1951 à La Pobla. En 1962, sur les recommandations de la Banque mondiale, l’état espagnol décide d’interrompre la construction de nouvelles lignes et la poursuite du chemin de fer qui devait passer par un tunnel sous le Port de Salau est abandonné.
La « Diada dels Raiers », la fête des bateleurs devenue d’intérêt national en Catalogne se déroule le premier dimanche du mois de juillet. Il s’agit d’un voyage dans le temps qui nous ramène 800 ans en arrière. C’est au XIIIème siècle que démarre l’activité des « raiers », ces radeaux fait de troncs unis que l’on utilisait pour transporter le bois des Pyrénées jusqu’à la côte profitant des courants fluviaux. Cette activité durera jusque ans la décennie de 1930.
Encore un doute pour aller poser ses roues sur ce parcours et visiter La Pobla de Segur ?
Cotation physique : 2
Cotation technique : 3+ (et passages de 4 et un de 4+)
Distance totale : 21.5 km chemins/sentiers : km Route : km
Dénivelée : +820 m. – 820 m.
Altitude maxi : 1241 m mini : 510 m.
Temps : 3 h
Période : Toute l’année
Cartes :
Cyclable : 99.99 %
Trace gpx sur Wikiloc : Claverol vtt robert
Remarques : Possibilité d’éviter une partie technique en descente de Claverol au waypoint N°6.
Pour s’y rendre : Aller à La Pobla de Segur. Avant de rentrer du village, vite après le pont, venant de Tremp ou de Pont de Suert, prendre à droite la route descendante, direction Aramunt. Au rond-point ayant un monument moderne aux radeaux « raiers », descendre à droite pour rejoindre le grand parking, servant également pour des exercices d’auto-école.
Topo :
1 – Parking. Alt. 506 m. Direction « Aramunt » puis « Claverol ». Passer ce village et continuer constamment sur cette belle route bitumée.
2 – 10 km. – Piste. Alt. 988 m. Après Claverol, il s’agit de la première à droite. L’emprunter (SO). Très rapidement, panneau « Acces Tallat – Prohibit el pas ». La suivre constamment.
3 – 13.5 km. – Col Els Escaligon. Alt. 1238 m. Prendre le sentier descendant en balcon sur la large crête à droite (NO). Quelques petites remontées pour passer les « Tossal de Montserè » puis de « Sant Marti. Avant de rejoindre Claverol, le monotrace se fait plus technique. Traverser la route de montée proche de ce village.
4 - 18.5 km – Sentier technique. Alt. 733 m. Il se situe de l’autre côté de la route. Attention, très rapidement une marche très haute à franchir sur le vtt ou à pied, suivant le niveau. Plus bas, sentier plus étroit et assez raide.
5 – 19 km. – Piste. Alt. 631 m. La prendre à gauche. Petites montées cela devient par la suite un sentier. Passer au-dessus d’un grand hangar agricole.
6 – 20 km. – Sentier. Alt. 707 m. Il se trouve tout proche de la route. Le prendre à droite descendant (SO). Panneau « La Pobla de Segur – Pont de Claverol 1.3 km. » Monotrace plus facile et roulant. Emprunter pour quelques mètres une piste descendante puis continuer tout droit (signalétique jaune). Croiser la route et continuer toujours tout droit pour rejoindre le parking.
Roc de santa Ana |
Bonjour Robert, j'avais filmé, un souvenir fabuleux https://youtu.be/iT9exem170o
RépondreSupprimer