samedi 13 mai 2023

TOPO : Cap de la Faiada (Catalogne)

 

                                  CAP DE LA FAIADA ****

 Cet tinéraire propose une très belle traversée avec de grands paysages sur les montagnes catalanes du Pallars Sobira. La montée, assez sévère sur une piste difficile, nous mène sur un splendide belvédère. Les vues sur la grande retenue d’eau, la « Panta d’Escales », 8 km entre Pont de Suert et Sopeira, nous rappelle l’importance de ces ouvrages en Catalogne. Le barrage hydroélectrique sur la Nogeira Ribargozana est construit en 1955 avec le lac recouvre l’ancien village de Casternerde les Olles ainsi que l’abbaye de Lavaix. Autour, de nombreuses forêts et quelques villages typiques. L’itinéraire suivant nous permet d’aller à la découverte de l’un d’entre-eux. La longue descente très variée offre un joli développé et est un pur régal… A l’arrivée, une petite fontaine d’eau vraiment très bonne, les gens du coin viennent remplir des récipients, quelques tables de pique-nique et le rio tout proche permettent un petit repos bien mérité.

Vraiment à faire. Pour éviter une trop longue montée sur route, nous avons préféré faire une navette jusqu’au col.

Cotation physique : 4

Cotation technique : 3+

Distance totale :  12,5   km chemins/sentiers : 12,4   km   Route : 0,1 km

Dénivelée : + 480 m.   – 886 m.                                                      

Altitude maxi : 1699 m   mini :  870 m.

Temps : 3 h

Période : Sauf l’hiver

Cartes : 

Cyclable : 100 %

Traces gpx sur Wikiloc : Cap de la Faiada vtt robert

 

Remarques : Descente ombragée, mais pas à la montée !

Pour s’y rendre : Aller à Pont de Suert, prendre la route de la Pobla de Segur. Vite après le premier tunnel, un grand parking sur la droite, près du ruisseau, tables et eau potable. Laisser une voiture. Continuer la route jusqu’au col de Viu de Llevata. Se garer quelques mètres après celui-ci.

Topo :

1Parking Alt. 1212 m. Rejoindre le col et prendre la piste à gauche (O), panneau « Coll de sant Roc de Viu – Montiberri GR », face à la route menant au village de Viu de Llevata. Continuer constamment sur la piste, belle suée !  Au bout, prendre à droite (NE) le petit sentier (balisage orange) avec poussage du vélo entre les rochers et thuyas (environ 100 m de distance).

2 – 5,7 km. – Cap de la Feida Alt. 1699 m. Continuer tout droit (NE). Quelques derniers mètres en poussettes du vélo, puis c’est le début de la descente. Après de jolis découverts, le sentier se poursuit sous les arbres. Croiser plusieurs fois la piste.

3 – 8,4 km. – Croisement de pistes Alt. 1172 m. Prendre à droite (NE), panneau « Montiberri », la piste est plus ou moins horizontale et 100 m plus loin, emprunter le petit sentier descendant à gauche (O), de nouveau panneau « Montiberri » GR en rouge et blanc.  

4 – 8.6 km. Montiberri Alt. 1136 m. Poursuivre sur le GR à gauche (SO)

5– 10.4 km. – Bifurcation Alt. 908 m.  Prendre à droite (NE), légère montée au début. Arrivé sur la route prendre à gauche.

6 – 12.5 km. – Parking d’arrivée Alt. 826 m.

 



 

 

 



 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire