samedi 13 mai 2023

TOPO : Gotarta (Catalogne)

 

                                            GOTARTA****

 Quand le temps est très incertain, ou à l’arrivée dans le coin pour prendre la température des autres parcours ou comme complément de balade ou…. Cet itinéraire est idéal.  

La petite route menant à Gotarta est très roulante, bucolique et déjà la vue est très chouette. La descente suit en très grande partie un itinéraire VTT mais j’ai préféré l’abandonner un peu afin de rouler sur la large crête du « Tossal Roi ». Un passage très raide d’une centaine de mètres ne doit pas rebuter les pilotes incertains de leur technique car le reste est très abordable et joueur. Itinéraire à faire et refaire pour le plaisir car le rapport montée/descente est au top.

 

Pour s’y rendre : Aller à Pont de Suert et se garer à la sortie Sud, près de la salle polyvalente (polideportivo), en contrebas de la route nationale.

 

Cotation physique : 2

Cotation technique : 3 + un passage en 4

Distance totale : 11.3 km chemins/sentiers : 5.1 km    Route : 6.4 km

Dénivelée : + 470 m.   – 470 m.                                                      

Altitude maxi : 1266 m   mini :  835 m.

Temps : 2 h 30

Période : Tout l’année

Cartes : 

Cyclable: 99,99 %,

Traces gpx sur Wikiloc : Gotarta vtt robert

Topo :

1 - Parking Alt. 837 m. Remonter sur la grande route et dans la ville, prendre très rapidement à droite la route montant à Gotarta (panneau). Arrivé à ce village, ne pas y pénétrer mais le contourner et abandonner le panneautage VTT. Continuer sur la route principale et passer sous le village d’Igüeri.

 

2 – 6.4 km.- Bifurcation. Alt. 1265 m. Emprunter pour 3 mètres la route d’Irgo et prendre immédiatement le chemin descendant à gauche (O), de nouveau panneau VTT N°19. GR en rouge et blanc. Cela devient très rapidement un sentier.

 

3 - 6.6 km.  Bifurcation. Alt. 1240 m. – Ne pas suivre le circuit VTT et poursuivre à droite (NO) sur le sentier descendant bien marqué. Arrivé sur une vieille piste, l’emprunter à gauche (S) pour une montée assez franche.

 

4 – 7,3 km. – Collada de Puio. Alt. 1244 m. Quitter le chemin et descendre à droite (O) dans le grand col herbeux et remonter en face pour emprunter le sentier bien visible. Une fois sur celui-ci,

ne pas suivre le GR tout proche mais remonter par la gauche (SO) le sentier nous hissant sur la magnifique large crête. Poursuivre par l’unique sentier qui rejoindra l’itinéraire VTT et le GR jusqu’à Pont de Suert. ATTENTION, passage très raide sur 100 mètres. Le reste plus facile et classique mais très esthétique. 



 
 




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire