TORALLA ***
Petit parcours très sympathique sur les hauteurs de La Pobla de Segur. En demi-journée, il permet de visiter des lieux où peut-être on irait jamais….bien que… sur le haut de Toralla surplombe l’ « ermita de Sant Salvador ». Montée paisible sur une petite route sans jamais de pourcentage très élevé et la visite du petit village s’impose. Il est possible d’aller en VTT jusqu’à l’ermita mais la descente sur le sentier est difficile et assez expo. Cette partie déséquilibre le reste de l’itinéraire mais est faisable. Je ne l’ai pas décrite ici. Au col, très belle vue avant d’entreprendre la facile descente et très amusante. Attention cependant, après avoir passé la crête où le drapeau catalan flotte sur la vallée, un petit passage très raide où les petits cailloux adorent rouler, feront peut-être mettre le pied à terre. Le reste se poursuit d’une manière très équilibrée mais la descente est plus forte qu’au début.
Niveau technique : 3 (sauf 1 court passage en 4)
Niveau physique : 2
Distance : 10.9 Km. sur route : 5.7Km. sur sentier/route : 5.2 Km.
Dénivelé : +430 m. -430 m.
Altitude maxi : 947 m. mini : 530 m.
Temps : 2 h.
Périodes : toute l’année.
Carte :
Trace gpx sur Wikilioc : Toralla vtt robert
Remarques : Possibilité de faire en supplément l’ermita de San Salvador, mais on change de niveau de difficultés.
Pour y aller : De la Pobla, prendre la route de Pont de Suert, et à 3 km du village, juste avant de l’intersection allant à Toralla, se garer sur une partie de l’ancienne route, à gauche de la nouvelle.
Topo :
1 – Parking. Alt. 530 m. Remonter la route une centaine de mètres et emprunter la petite route de Toralla.
2 – 5.2 km. Embranchement. Alt. 920 m. Celui-ci se trouve juste avant l’entrée du village. Prendre à gauche (O), la piste, panneau « Ermita de Sant Salvador, Sallas de Palar ». Mais auparavant rendre visite au village en A/R. Poursuivre ensuite sur la piste principale.
3 – 7.2 km. – Sentier. Alt.
908 m. Il se situe entre les deux pistes. Et rentre sous les arbres. Petite
rem
ontée en monotrace puis descente très roulante.
4 – 9.8 km. – Drapeau catalan. Alt. 812 m. Poursuivre à gauche (O). Un passage très raide puis la descente s’effectue normalement, mais plus pentue qu’au début. En bas, rejoindre le parking tout proche.
![]() |
Toralla |
![]() |
1 berger |
![]() |
2 bergers !!! |
![]() |
départ après le fameux drapeau catalan |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire