mercredi 17 mai 2023

TOPO : TREMP (Catalogne)

 

                                                TREMP *****

 

   Dans la vaste plaine qui s’étend de la Sierra de Montsec aux montagnes du Pallars Jussa, le relief de Tremp a ses particularités et donne ainsi un ton très intéressant et étonnant à notre activité VTT. Les dalles de grès rappellent la fameuse « slick rock » de Moab de l’Utah aux Etats Unis. Cette version catalane, du même nom, me parait cependant plus difficile techniquement mais l’intelligence, la beauté et l’originalité du parcours en font un passage obligatoire dans les Pyrénées. Bravo aux ouvreurs. Afin d’avoir un aperçu de la variété des itinéraires au-dessous du Roc de Neret, une deuxième descente est décrite, différente de la première et plus facile : « Arizona ».  Deux montées mènent au même sommet et ne sont pas des plus aisées ; une première partie de descente commune puis ce sont deux déclinaisons VTT complémentaires. D’autres parcours existent et cette première visite peut en entraîner d’autres. Une association « Lo Podall » composée de pilotes locaux consacre ses efforts pour récupérer d’anciens sentiers perdus en raison de la désertification du monde pastoral. D’anciens chemins sont réouverts pour le plaisir de toutes et tous. Cette dynamique association organise également différentes manifestations principalement en trail et en VTT…

Le terrain de jeux si variés possède une explication géomorphologique. Formant le bassin de Tremp, c’est un empilement de couches de roches sédimentaires de fond d’origine marine sur plusieurs millions d’années : du grès, du conglomérat, de calcaire, de gypse etc, le tout sur une épaisseur qui varie de 250 à 800 m d’épaisseur. La « formacio de Tremp » est célèbre car de nombreux fossiles ont été retrouvés parmi lesquels plus de 1000 os de dinosaures. Des universitaires effectuant des travaux géologiques ainsi que des experts en paléontologie étudient cette zone. Des expositions rassemblant ces recherches se trouvent dans les musées locaux comme à Tremp.

Une fois goûté les monotraces et la richesse des environs, on ne peut qu’y retourner…

 

Cotation physique : 4    

Cotation technique : « Slick » :  3+ et deux passages en 4+. « Arizona » : 2+         

Distance totale :  20.6   km chemins/sentiers :  19.9 km   Route : 0.7 km

Dénivelée : + 845 m.   – 845 m.                                                      

Altitude maxi : 899 m   mini : 430 m.

Temps : 3 h 30

Période : Toute l’année

Cartes : 

Cyclable : 99.99 %

 Trace gpx sur Wikiloc : Tremp vtt robert


Remarques : Des petits panneaux signalent les différentes descentes. 


Pour s’y rendre : A la sortie Sud de Tremp, au rond-point, prendre à gauche la direction de Manresa. Passer le pont del Riu et aller se garer au départ de la première piste à gauche, « Cami de la Nerets ».

 

Topo :

1Parking. Alt. 480 m. Revenir en direction de Tremp.

2 – 0.7 km. – Passerelle. Alt. 430 m. Il s’agit de la deuxième passerelle depuis le départ. La traverser et quitter la route.  Le départ est rugueux et permet de rejoindre une bonne piste que l’on emprunte à droite (NE). Passer devant la « Cabana de Faia »

3 – 4 km. – Bifurcation. Alt. 637 m. Prendre à droite (NE), panneau « Galliner – Roc de Neret – Orcau – Montesquiu ». Piste moins confortable et caillouteuse. Au prochain embranchement, prendre à droite (S), « Roc de Neret »

4 – 6.2 km. – Embranchement. Alt. 854 m. Col de Neret. Prendre à droite pour rejoindre le sommet.

5 – 6.8 km. – Roc de Neret. Alt. 899 m. Passer la deuxième antenne, entre les bâtiments sur l’unique sentier. Début de la descente. Croiser la piste de montée très rapidement.

6 – 8 km. – Bifurcation. Alt. 764 m. Prendre à gauche « Slick » pour commencer la descente originale sur les blocs de grès. Attention, assez rapidement un gros mur à franchir. Ensuite, cela se calme mais passer souvent en dynamique. Suivre constamment les marques blanches dessinées sur les rochers. Quelques petites montées assez raides. Magnifique.

7 – 9.2 km. – Bifurcation. Alt. 600 m. Poursuivre par la droite (SO), panneau « Scream ». En vue d’une vieille piste à gauche, la rejoindre en suivant les marques blanches et la descendre.

8 – 10.8 km. – Carrefour de trois pistes. Alt. 526 m. Emprunter celle du milieu « Petjada de Batxopé.

9- 12.4 km. – Bifurcation. Alt. 580 m. Il s’agit de la deuxième piste à gauche depuis le carrefour. L’emprunter pour un mode de nouveau raide et très malcommode.

10 – 14.6 km. – Bifurcation. Alt. 794 m. Prendre à gauche (O) pour une piste plus confortable, plat sablonneux et veux mur de soutènement à droite. Rejoindre le waypoint N°4 au col de Neret. Plus haut, reprendre le sentier de descente déjà emprunté et au waypoint N°6, prendre à droite « Arizona ». Plus bas poursuivre par « Bartotrail ». Une fois sur la piste, rejoindre par la droite (SO) le parking. 

 



 



 



 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire