lundi 3 avril 2023

TOPO : Borau (Aragon)

 

 Itinéraire revisité pour n'en gardé que la meilleure partie et rester, à mes yeux, dans une certaine logique de parcours.


                                           BORAU ***

 

« El Val de Aragon » offre de très beaux monotraces, en voici un. Cet itinéraire en « huit » est très varié. Arrivé au col de la Sierra, une piste, avec quelques coups de c… nous permet de visiter la Sierra de Los Angeles et nous mène au premier monotrace. Même si le départ offre une petite marche pouvant impressionnée les pilotes moins techniques, la descente est très roulante et facile. Il faudra parfois faire attention aux branches pour le guidon puis au petit passage un peu expo, mais cela passe très bien.  La petite vallée très secrète du bas nous mène au village très sympathique de Borau et, si on y passe le week-end ou pendant les vacances d’été, un petit bar près du fronton couvert est très accueillant… Il faudra peut-être se modérer sur la « caña » (1/2) car la remontée au premier col pris au début offre de belles rampes, mais on les franchit sur le goudron. La deuxième descente offre également un super monotrace mais différent, car des cailloux s’invitent. Dans la vallée, un sentier parallèle au Chemin de Compostelle nous ramène … pratiquement au parking.

 

Durée totale : 3 h.

Cotation physique : 3

Cotation technique : 2+

Distance totale :18.2 km chemins/sentiers : 13.2 km.   Route : 5 km

Dénivelée : + 725   m.      725 m.                                 

Altitude maxi :  1347 m   mini : 893 m.

Périodes : Toute l’année

Orientation : toutes

Cartes :  Val d’Aragon

 

Remarques : 

Le café/restaurant n’est ouvert que les WE ou les vacances d’été.

Le premier monotrace est signalisé avec des marques de VTT

 

Traces Gpx (Wikiloc) : Borau vtt robert

 

Pour y aller: Du Somport, passer Villanua et se garer à la bifurcation de la petite route de Borau.

 

Topo :

 

1Parking. Alt. 918 m. Emprunter la route de Borau. Passer le village d’Aratores.

 

2 -2,7 km. – Collado de la Sierra.Alt.1145m. Prendre à gauche la piste de la Sierra de Los Angeles.  De belles montées assurent une bonne suée sur la crête.

 

3 – 6.6 km.  Chemin (30T  x=698682  y=4721280) Alt.1322 m.  Le prendre à droite (N). Panneau « Villa de Borau – El Ajibe de Grosin ». Marques de VTT. Très vite, il bifurque à gauche et devient très roulant après une petite marche.

A la première bifurcation, prendre  à droite (E), panneau VTT, le sentier est mieux marqué.

Sur le bas, traverser le petit ruisseau et remonter sur la piste. Emprunter cette dernière (NE) à droite, jusqu’au village de Borau. Petite halte au bar ?

 

4 – 13.2 - Borau. Alt. Rejoindre la route remontant au collado de la Sierra.

 

2- 15.5 km.- Col Alt.1145m.  Le passer légèrement en passant devant la petite cabane et prendre à droite le sentier (E), panneau « Aratores. Suivre le GR15 qui est en premier longitudinal pour descendre par la suite d’une manière très amusante et caillouteuse.

 

5 -16.9 km. – Sentier. Alt. 955 m. Il se situe immédiatement au bas du single. Le prendre à gauche (N). Quitter le GR15. Passages très agréables et secrets.

 

6 – 17.5 Km- Bifurcation. Alt. 964 m. Descendre à droite pour rejoindre plus bas le chemin de St Jacques qu’il suffit de prendre à gauche (N) pour aller très vite rejoindre le parking.

 

 


 


 




 


 

 


Borau

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire