mardi 4 avril 2023

TOPO : Fuencalderas (Aragon)

                                                  FUENCALDERAS***

Dans un coin retiré de l’Aragon, le village de Fuencalderas se situe dans la partie Sud de la Sierra de Santo Domingo. Son approche est en corrélation avec le paysage traversé car ici le temps n’a guère d’importance, les multiples virages de la route ne nous le rappellent. Quelques coups de pédales sont nécessaires pour affronter la longue piste jusqu’à l’ermitage de San Miguel de Liso.  Tout proche les restes d’un temple du XIIème siècle avec sa tour, probablement un lieu « clé » dans une ligne défensive chrétienne… Pour rejoindre le premier monotrace de descente, il est nécessaire de monter plus haut. Il faudra repasser par le monastère afin de poursuivre la dégringolade jusqu’à la Caseta de Miguel Navarro. De là une petite remontée pour rejoindre le village.
Sur la route de Biel, un parcours très sympathique à réaliser…

Durée totale : 3 h.
Cotation physique : 3
Cotation technique : 3+
Distance totale : 19.9 km chemins/sentiers : 18.9  km     Route : 1  km
Dénivelée : + 525 m.   – 525 m.    
Altitude maxi : 1116 m   mini : 734 m.
Périodes : toute l’année
Orientation : Sud
Carte :
Trace gpx sur Wikiloc : Fuencalderas vtt robert

Pour y aller :  D’Ayerbe, emprunter la route de Santa Eulalia de Gallego. Traverser le village et poursuivre sur la route de Biel. Quitter la route principale et aller se garer proche de l’église.

Topo :
1 – Parking. Alt. 836 m. Redescendre à la route principale et la prendre à droite (NE).
2 – 0.8 km. – Piste. Alt. 830 m. Il s’agit de la première, la prendre à gauche (N), panneau « San Miguel de Liso », puis très rapidement, la première à gauche (NO).
3 – 1.7 km. – Bifurcation. Alt. 836 m. Partir à gauche pour une petite montée, panneau San Miguel de Liso. La longue montée s’enclenche.
4 – 9.9 km. – San Miguel de Liso. Alt.  956 m. Poursuivre sur la piste.
5 – 12.5 km. – Col. Alt. 1116 m. Début de la descente, sentier à droite (SE), panneau « Fuentecalderas 6.3 km. ». Parfois quelques petites remontées. Repasser à l’ermita de San Miguel de Liso et poursuivre tout droit (SO). Couper la piste de montée, la suite est parfois un peu plus technique.
6 – 16.4 km. – Bifurcation. Alt. 720 m. Continuer tout doit (SO), ne pas suivre « Fuentecalderas ». Plus loin, prendre la piste de droite pour  un joli « coup de c… » afin de remonter au village.



                                    






                                         















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire