dimanche 2 avril 2023

TOPO : Punta Güe (Aragon)

 

                                                               

                                            
PUNTA GÜE ***

 

Au-dessus de Sabiñanigo, la Punta Gue à l’aspect d’un vigile sur la proue d’un navire observant le début de la vallée de la Teña. Face à la montagne

La montée sur piste se fait progressivement dans un premier temps mais lorsque l’on aborde la montagne, quelques pentes font mouiller très rapidement le maillot, le souffle devient plus court et les mollets plus raides….sauf si on opte pour un vélo électrique…. L’arrivée se mérite également avant de retrouver la borne géodésique marquant le sommet. Une petite tour de surveillance contre les incendies couronne également cet endroit La vue est très panoramique et embrase les montagnes du Haut Aragon, la grande plaine qui s’étend vers Jaca et également celle qui remonte au Nord vers Biescas.

La première partie de la descente est assez raide et il faut louvoyer entre les rochers pour se trouver les bons passages…. Et cela le fait ! La suite commence à être ravinée, peu de virages et quelques marches…. Les freins vont chauffer assez rapidement. Plus bas, le pourcentage de la pente diminue et donne une progression plus classique et joueuse.

La Punta Güe est une curiosité à faire au moins une fois, pas très longue et au-devant de la chaîne, elle peut « sauver » la journée par temps incertain….

 

Durée totale : 2 h 30

Cotation physique : 4

Cotation technique : 4 au début puis 3

Distance totale : 15.6 km chemins/sentiers : 15.4 km      Route : 0.1 km

Dénivelée : + 760   m.   – 760    m.                                                

Altitude maxi :   1579 m   mini : 820  m.

Périodes : toute l’année

Orientation : Sud

Carte :

Trace gpx sur  Wikiloc : Punta Güe Vtt robert

 

Pour y aller : De Sabiñanigo, prendre la route de Biescas et se garer au village de Senegüe, proche de l’unique bar proche de la Nationale 260.

 

 

Topo :

 

1 – Parking. Alt. 820 m. Traverser la N-260 et emprunter la petite route, direction Sorripas (panneau).  Quelques mètres plus loin, prendre à gauche « Glaciares Senegües ».

2 – 0.1 Km. - Piste. Alt. 825 m. La prendre à gauche, face à une usine. Au premier croisement, prendre à gauche.

3 – 1.7 km. – Plateau. Alt. 930 m. Prendre la longue piste à droite. Celle-ci va descendre plus loin.

4 – 3.km. – Embranchement. Emprunter la première piste à droite, dans le bas de la descente (N).  Celle-ci propose un départ assez raide pour se calmer par la suite pour remettre cela…

5 – 9.1 km. – Col. Prendre à droite (S). La pente va se redresser sérieusement pour bien faire gonfler les cuisses…

6 – 9.8 km. – Punta Güe. Alt. 1579 m. Commencer la descente dans le prolongement de la montée (SO). Traverser la piste et descendre de quelques mètres jusqu’au premier virage. Passer deux petits ressauts très raides. Par la suite, le sentier, un peu moins raide file tout droit et possède quelques marches. Le bas est plus facile et le tracé plus sinueux. Rester constamment sur le sentier principal. Arrivé sur la piste du bas, prise à la montée, rejoindre le parking.

 



 



Au bivouac sous la Puente Güe







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire