jeudi 13 avril 2023

TOPO : La Tour de Madeloc (Pyrénées Orientales)

 Cela fait quelques années que j'avais été rouler par là-bas dans les P.O et j'avais fait ce parcours. Pour mon prochain ouvrage (qui sortira en début d'année prochaine), j'ai été le refaire avec Mertxe et Martine. J'ai amélioré cet itinéraire.... Le voici

 

 

                                                LA TOUR DE MADELOC ***

 

Parcours très varié dans un paysage magnifique, avec tout type de difficultés, sans jamais être extrême. Même asphaltée, la petite route que l’on emprunte ci et là est très agréable. Cette boucle passe de la petite montagne côtière, des vignobles de Banyuls, aux sentiers surplombant la mer. Effectivement, dès les premiers mètres, la côte est présente et émerveille.

Il faut pousser un peu sur les pédales pour se rapprocher de la Tour de Madeloc. Celle-ci avait été édifiée dans le but de surveiller la mer. Elle communiquait avec les autres tours par le feu la nuit et la fumée le jour. En fait, dans ce descriptif, on en fait le tour par un festival de cols. Il est cependant possible de s’y rendre à partir du « coll dels Gascons ». De ce même col, un monotrace très sympa permet de rejoindre la chapelle de Notre Dame de la Salette. Plus bas, on roule près des vignes de Banyuls donnant des vins doux naturels réputés et qui se boivent à l’apéritif ou au dessert. Le retour sur la côte nous rapproche de la mer sur de jolis sentiers.

Un petit coup d’œil culturel avec le site classé de Paulilles est indispensable. Acheté en 1998 par le Conservatoire du Littoral, ce site abritait depuis 1870 une fabrique de dynamite créée par Alfred Nobel. Sa réhabilitation a été effectuée par le Conseil Général qui en assure également la gestion. Une jolie fresque honore les murs d’un bâtiment.

Sur le final de l’itinéraire deux options sont présentées : l’une concerne les VAE, une autre plus sportive et cassante, par le prolongement du sentier côtier…

Une fois le parcours terminé, un petit tour à Port Vendres est conseillé. Cette petite ville a une histoire très ancienne car fondée au VIème siècle AV JC et était un port de commerce reliant le monde occidental au monde oriental, le seul au Roussillon.

Vraiment à faire pour avoir un très bel aperçu de la région, on penserait presque que les Pyrénées s’arrêtent là…. Mais non, car il faut aller plus au Sud pour cela….

 

 

Durée totale : 4 h

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3 +

Distance totale : 26.4 km chemins/sentiers : 18.4 km   Route : 8 km

Dénivelée : + 670 m.     -670 m.                                                     

Altitude maxi : 415 m   mini : 0 m.

Périodes : toute l’année

Carte : IGN 1/25 000ème 2549 OT Banyuls

Traces gpx : le tour de Madeloc vtt robert

 

Pour y aller :  De Collioure, poursuivre sur la N.114 en direction du Sud, ne pas rentrer dans Port Vendres mais s’arrêter au « Coll de les Portes ». A ce col, prendre à gauche (E) et se garer très rapidement sur le parking.

 

 

Topo :

1Parking. Alt. 77 m. Traverser la Nationale et emprunter la route étroite en face (O), panneau « Tour de Madeloc ».

2– 3.9 km. - Coll de Mollo. Alt. 231 m. Continuer tout droit (O) sur la petite route, panneau « « Ermitage de Consolation ».

3 – 5.3 km. - Coll de la Serra. Alt. 333 m. Quitter la route et prendre le chemin montant à gauche (SE). Après une petite bâtisse, il se prolonge par un long sentier très sympathique passant sous la tour de Madeloc. Légère montée et un eu de dynamisme sont parfois nécessaire pour passer.

4 – 8.4 km. - Coll de Vallauria Alt. 416 m. Prendre la piste à gauche (E).

5 – 10.3 km. - Coll dels Gascons. Alt. 387 m. Ne pas prendre la route goudronnée mais emprunter le sentier à droite (SE) qui remonte légèrement pour poursuivre par une joli monotrace de descente, celui-ci se déroule au-dessus de la route. Arrivé sur une petite piste, poursuivre à droite, puis passer devant une bâtisse « Balltrap Côte Vermeille ». Le sentier remonte légèrement puis redescend pour rejoindre un autre sentier que l’on prend dans le sens de la descente (SE). Assez technique jusqu’à la route.

6– 12.7 km. – Route. Alt. 194 m. Continuer tout droit pour aller jusqu’à Notre dame de la Salette, tout proche. Revenir légèrement sur ses pas et prendre à droite (O) la petite piste. Arriver sur la route, la remonter en face (O).

7 – 15 Km. - Coll de Llagaste . Alt. 255 m.  Prendre à droite (NE) et redescendre par le GR 10. Arrivé au goudron, au « Coll de les Vinyes », prendre à gauche NO).

8 -19.6 km.- Coll de Pera Carnera. Alt. 72 m. Quitter le goudron et aller tout droit (NE) pour remonter le chemin. A la première intersection, prendre à gauche le chemin raide (ne pas aller vers un domaine vinicole). Très belles vues sur le haut du Puig de les Elmes. Cela redescend légèrement par une piste.

9 – 20.7 km. – Sentier. Alt. 75 m. Panneau “Sentier du littoral ». Technique avec petites montées. Proche de la mer, prendre à droite « Anse de Paulilles » et monter sur un chemin en terrasse en bois.  

10 – 22.2 km. – Vieille fabrique de dynamite. Alt. 17 m. Petit A/R sur l’esplanade en bois.

Deux options :

-VAE ou VTT sur piste : Rejoindre la Nationale 114 et prendre à droite (NO) puis la deuxième piste à droite pour rejoindre le waypoint 11 pour continuer la montée en prenant à gauche (N). On peut également remonter au parking par la Nationale, mais c’est moins élégant.

-VTT sur sentier mais sportif : Poursuivre sur le sentier en terrasse en bois. A la fin de celui-ci, passer un petit pont et petit portage de 2 minutes sur un sentier qui continue en balcon. A la plage Bernardi, le sentier devient très cassant jusqu’à la plage Balenti. De là, petit portage à gauche (SO) pour rattraper une vieille piste. La remonter et arriver sur une meilleure, prendre à gauche (O).

11 – 24,6 km. – Bifurcation. Alt. 45 m. Prendre à droite (N) pour une belle montée.

12 – 25.2 km. – Bifurcation. Alt. 108 m. Haut de la piste, prendre à gauche (NO) pour effectuer une traversée en balcon jusqu’au parking.

 

 



 

Après le coll de la Serra



Sous la tour de Madeloc

GR 10

 

 

Banyuls



Chemin côtier

vieille fabrique de dynamites

Partie sportive du chemin côtier


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire