Retour dans les Pyrénées Orientales pour revisiter certains parcours et les améliorer pour mon prochain ouvrage.
VALMY ***
Dans un environnement où l’aménagement de la côte sur Argeles sur mer peut être exubérant, le château de Valmy demeure un endroit paisible et magnifique. Il est construit dans une zone appelée autrefois « Vallée de Marie » soit « Vallmaria » en catalan, ce qui a donné « Valmy ». Il fait partie des châteaux les plus connus des Pyrénées Orientales. Il se trouve en hauteur par rapport au parc et du domaine viticole produisant du vin des Côtes du Roussillon et du Muscat de Rivesalte. Dès l’arrivée dans ce domaine, le ton est déjà donné pour un itinéraire en « huit » qui se révèlera plaisant.
Dans la première partie de la montée, il faut parfois appuyer sur les pédales car la vieille piste est abimée, mais tout s’arrange par la suite pour devenir une montée facile sur une piste plus large et récente. La descente, signalisée par des panneaux VTT en couleur noire, est parfois très technique et aménagée pour l’enduro. Elle possède des vues très chouettes avec la méditerranée en toile de fond… Le dolmen del Collets de Cotliure nous rappelle que les sites mégalithiques sont présents dans beaucoup d’endroits des Pyrénées Orientales.
La deuxième partie est différente, plus sauvage car non signalisée. Ainsi, moins de traces de pneu et plus facile. Le nombre de sentiers que l’on croise nous montre les possibilités de ce site très chouette, d’ailleurs différents parcours balisés sont proposés à partir de Valmy, ils sont très prisés par les gens du coin et…d’ailleurs. Un livret des itinéraires existe en vente à l’Office de Tourisme d’Argeles sur Mer et un panneau d’informations se trouve sur le grand parking. Autre atout : la majeure partie des parcours se déroule sous les arbres offrant ainsi plus de fraîcheur lorsque le soleil envahie cette partie des Pyrénées.
Durée totale : 3 h.
Cotation physique : 2
Cotation technique : 4 dans la première partie, puis 3 en seconde partie.
Distance totale :11.2 km chemins/sentiers : 10.7 km Route : 0,5 km
Dénivelée : + 490 m. - 490 m.
Altitude maxi : 372 m. mini : 35 m.
Périodes : toute l’année.
Carte ; IGN 1/25 000 5490T Banyuls/col de Perthus
Traces gpx sur Wikiloc : Valmy vtt robert
Pour y aller : Prendre la déviation d’Argeles sur Mer sur la « deux voies » en direction de Colioures. Prendre la sortie N° 12 qui mène à une centaine de mètres du parking du château.
Topo :
1 – Parking. Alt. 65 m. Partir à l’ouest et descendre par un petit monotrace très court sur la piste. L’emprunter et rester sur la piste principale constamment, laissant les autres plus petites. Parfois, la piste a été abimée par les orages. Il faut suivre la signalisation VTTN°2 jusqu’à la grande piste que l’on emprunte dans le sens de la montée jusqu’à la réserve d’eau. Revenir quelques mètres en arrière.
2 – 4.5 km. – Mas d’en Selva. Alt. 363 m. Prendre le sentier pédestre à droite – panneau « Valmy, Dolmen del collets de Cotliure » Suivre constamment les marques VTT N°4. Jolies vues sur la mer. Attention sur un petit collet, laisser le sentier principal pour s’engager dans la suite préparée pour des … descentes assez techniques. Attention cependant aux sauts aménagés, mais non obligatoires. L’arrivée de cette première descente se fait très près du château.
3 – 7.4 km. - Croisement de routes. Alt. 44 m. Prendre à gauche (SO) et passer devant le « Domaine des Mimosas ». Poursuivre sur le goudron et plus loin vers la « Chapelle St Laurent – La Massane» (panneau), dorénavant sur une piste.
4 – 7.7 km. – Bifurcation. Alt. 71 m. Continuer la montée tout droit (S), « Chapelle St Laurent ».
5 – 8.4 km. – Bifurcation. Alt. 155 m. Prendre à droite (O) mais ne pas aller à la Chapelle St Laurent mais prendre immédiatement le petit sentier descendant peu visible à droite (N). Il devient plus clair très rapidement. Bifurquer 2 fois à gauche. Monotrace facile et très sympa.
6 – 9 km. – Croisement. Alt. 97 m. Continuer tout droit (NO) ainsi qu’au prochain croisement où se trouve un véhicule de l’armée en déroute ainsi que le baraquement. Le chemin devient plus large. Emprunter ensuite le premier sentier à droite et encore à droite un peu plus loin pour commencer quelques montées, puis descentes.
7 – 9.6 km. – Patte d’oie. Alt. 49 m. Emprunter le sentier du milieu montant (SE). De retour au waypoint N°3. Continuer tout droit pour prendre immédiatement la petite route montante qui nous mène en quelques mètres au parking.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire