PEÑA DE IZAGA ****
Tout proche de Iruña/Pamplona, quelques reliefs entourent la capitale de la Navarre. Au Sud Est, la Peña Izaga. Dans une vallée très calme et bucolique, où l’agriculture est fort présente, cette petite montagne attire chaque année les habitants des villages des alentours lors d’une romeria à l’ermitage de San Miguel. Une procession a lieu depuis Zuazu, Artaiz, Idoate et Lizarraga. Des croix en bois sont portées à dos d’homme ainsi que des enfants de chœur hissent de vieilles croix, tous en tenue traditionnelles et sont accompagnés par de nombreuses personnes.
Vers la fin du mois de mai, cette roméria se déroule et c’est avec un peu d’étonnement de part et d’autre que nous nous sommes trouvés dans le superbe monotrace avec la procession. Deux pratiques de la montagne différentes….
Auparavant, la montée par la piste depuis Zuazu fait mouiller correctement le maillot car certains passages sont très raides mais heureusement roulants… Arrivé à la chapelle, un petit A/R peut-être réalisé jusqu’au sommet à pied. Le sentier de descente possède deux parties assez différentes : la première encombrée parfois de cailloux ronds des poudingues de la montagne. Plus bas, le sentier devient plus facile et en terre avec cependant quelques passages plus difficiles. Le développé du monotrace est vraiment très sympa car les pentes ne sont pas trop raides….
Itinéraire vraiment à réaliser avant d’aller visiter la superbe ville d’Iruña/Pamplona…
Cotation physique : 3
Cotation technique : 3+
Distance totale : 8.6 km chemins/sentiers : 8.6 km Route : 0 km
Dénivelée : +600 m. – 600 m.
Altitude maxi : 1236 m mini : 640 m.
Temps : 2 h 30
Période : Toute l’année
Cartes :
Cyclable : 99.99 %
Trace gpx sur wikiloc : Peña de Izaga vtt robert
Pour s’y rendre : D’Iruña/Pamplona, prendre l’autobia (A21) de Huesca/Jaca. Sortir à Campanas et direction Urrotz par NA234. Bifurquer sur Artaiz puis Zuazu. A l’entrée du village, se garer très rapidement au début de la première piste à droite.
Topo :
1 - Parking. Alt. 640 m. Poursuivre sur l’unique piste. Dans un premier temps, elle permet de s’échauffer. Puis de belles rampes se présentent nous hissant dans la montagne. Parfois un peu de béton sur la piste facilite la montée.
2 – 5.1 km. - Ermita de San Miguel. Alt. 1236 m. Début de la descente. Passer devant l’entrée du bâtiment. Le début est assez technique car les cailloux nécessitent un peu de dynamique dans le pilotage.
3 – 6.2 km. – Bifurcation. Alt. 1026 m. Prendre à gauche (NO), panneau « Zuazu -Zuhatzu ». Le sentier est plus facile mais parfois devenu étroit par la végétation. Deux ou trois passages plus difficiles mais courts.
4 – 7.5 km. – Bifurcation. Alt. 760 m. De nouveau à gauche, panneau « Zuazu - Zuatzu ». Arrivé sur la piste de montée poursuivre en se laissant glisser jusqu'au parking.
Intérieur de l'ermita de San Miguel
Zuatzu |