LES PORTES DU MERCANTOUR *****
En fin connaisseur de son pays, Greg Germain nous fait découvrir de très beaux sentiers dans cet arrière-pays montagneux autour du village de Guillaumes et du célèbre parc national du Mercantour très proche. Son cocktail des meilleurs parcours est toujours un régal. Ici, nous avons raccourci son itinéraire pour l’enrichir le lendemain par un autre à partir de Sauze.
Le plat consistant de la journée se déroule en deux parties forts distinctes. La première nous provoque une belle suée, essentiellement à partir du petit village de Sauze pour arriver par sentiers au plateau d’Ariè. De belles prairies nous accueillent avant de commencer la première descente dans le joli ravin de Lare. Plus bas, des virages assez prononcés donnent un ton très joueur, un régal. Arrivé proche de St Martin d’Encaumes, une petite route nous transporte avec facilité dans les hauteurs pour effectuer la deuxième descente. De belles marnes grises nous font jouer dans ce labyrinthe où il vaut mieux rester sur la trace. Mais quel plaisir dans cette partie très originale qui nous fait évoluer dans des montées et descentes sans donner un coup de pédales…
A faire absolument !
Durée totale : 4h30
Cotation physique : 4
Cotation technique : 4-
Distance totale : 28,3 km chemins/sentiers : 16,3 km Routes : 12 km
Dénivelée : + 1025 m. –1025 m.
Altitude maxi : 1534 m mini 793 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx : les portes du Mercantour vtt robert
Pour y aller : Se rendre à Guillaumes dans le Mercantour, sous la station de Valberg. Se garer dans le parking du village.
Topo :
A la sortie du village, emprunter la petite route qui monte en lacets jusqu’au village de Sauze pour un dénivelé de 500 mètres. A la sortie de celui-ci, continuer sur le cheminb marqué « Saint Martin d’Entraunes ». Il est préférable de suivre une petite piste montante qui coupe le sentier pédestre. Arrivé au plateau d’Arié, 250 m de dénivelé supplémentaire, la première montée est terminée et le sentier évolue sur du terrain facile. Dans le ravin de Lare, poursuivre sur un sentier facile. Plus bas, belles séries de virages donnant la cotation générale du parcours. Arrivé près de St Martin d’Entraunes, une petite route nous transporte sur les hauteurs du village. Sur la première bifurcation, une route encore plus petite rejoint des panneaux solaires Eet passer en dessous de ceux-ci. Suivre les traces sur un sentier en recherchant les balises jaunes au départ puis au plus facile et évident. Arrivé sur le goudron, rejoindre Guillaumes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire