vendredi 5 juillet 2024

TOPO: Les Millefonds (Alpes du Sud)

 

                        LES MILLEFONDS****

 

 

L’hasard fait bien les choses. Prenant de l’eau dans une fontaine au début de la route de Millefonds, on aperçoit un homme préparant son VTT. Très rapidement, j’engage la conversation et il me décrit son itinéraire. Nous voila parti sur celui-ci et on ne le regrettera pas. La montée se réalise sur une petite route à faible circulation, et comme un panneau l’indique comme dangereuse, encore moins de passages. Elle nous hisse sur le haut de la vallée avec un très beau panorama. De gros nuages se présentant, on ne va pas au bout de la route , s’arrêtant 150 mètres de dénivelé en-dessous. Je pense cependant que ceux-ci sont à réaliser avec aucune perte sachant que la descente intégrale se réalise sur un GR avec ses marques rouges et blanches.

La descente, un pur bonheur pour celles et ceux qui aiment le caractère sauvage et non préparé pour le VTT. Effectivement, parfois des cailloux s’invitent et sur d’autres portions, du très roulant. On ne peut pas s’ennuyer sur ce parcours, on préfèrerait qu’il soit plus long et comme on le dit souvent : « Todo tiene fin ! ».

A faire absolument pour son côté sauvage et panoramique…

 

 Durée totale : 2 h30

Cotation physique : 2

Cotation technique : 4-

Distance totale : 11 km chemins/sentiers : 3,8  km  Routes : 7,2 km

Dénivelée : + 550 m. – 550  m.

Altitude maxi : 1937 m mini 1187 m.

Périodes : sauf l’hiver (neige)

 Trace gpx wikiloc : les Millefonds vtt robert


 Pour y aller : Venant de St Martin de Vésubie, se  rendre à La Colmiane et passer le village. Prendre la petite route des Millefonds et se garer au début de celle-ci.

 

Topo :

 

Emprunter cette petite route. Rapidement un panneau indiquant « route dangereuse » perme t de dissuader pas mal de gens, mais il n’en n’ai rien. L route monte progressivement. Passer près d’une petite piste, à droite dans un découvert menant à une cabane. Monter deux virages supplémentaires pour croiser le GR. Commencer la descente. Ce sentier va couper la petite route de montée et passer dans de belles clairières. Continuer constamment sur le GR jusqu’au parking.

 














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire