vendredi 5 juillet 2024

TOPO: Les Gorges du Loup (Alpes du Sud)

 

                         LES GORGES DU LOUP ***

 

Sur les hauteurs de Nice, le paysage devient plus sauvage et dès Gourdon passé, on entre dans le domaine des falaises aux accents méditerranéens. Ce parcours exécute un véritable “huit” et les deux montées vont creciendo dans l’effort. Pour la seconde, heureusement que la descente mérite l’effort car la poussette est de rigueur très ou trop souvent avec ses belles marches d’escalier. Les descentes sont différentes ; la première est plus fluide et les petits cailloux ne gênent pas la progression ; la seconde demande un meilleur placement de roue avant et necessite une descente plus dynamique pour évoluer dans un terrain caillouteux dans sa première partie. La suite est plus joueuse par son terrain et ses nombreux virages non expos…

Dommage cependant que la seconde montée soit moins roulante…

 

Durée totale : 4 h

Cotation physique : 4

Cotation technique : 4-

Distance totale : 16 km chemins/sentiers : 12  km  Routes : 4 km

Dénivelée : +690 m. – 690m.

Altitude maxi : 883 m mini 478 m.

Périodes : toute l’année

Trace gpx : Les gorges du Loup vtt robert

 

Pour y aller : Se rendre à Gourdon et poursuivre sur la petite route descendante. Laisser la bifurcation de Courmes et se garer quelques mèters plus loin.

 

 

Topo : Remonter par la petite route jusqu’au village de Courmes. A l’entrée du village un chemin raide nous transporte sur les hauteurs. Une traversée nous mène au départ de la première descente. De retour au village, un sentier encombré de nombreuses marches puis une vague piste nous hisse jusqu’au plateau sommital d’où le sentier de la deuxième descente se présente pratiquement jusqu’au parking.

 



 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire