ALMOROCHO EXPRESS ***
Faisant parti du centre MTB d’Olba, ce parcours se situant à la limite de l’Aragon Sud et du pays Valencien, le choix a été très rapide de le regrouper avec ceux de l’Aragon. Tout d’abord, avant de commencer notre périple, un petit café s’impose dans l’unique bar de la Puebla de Arenoso afin de se mettre dans le tempo de l’ambiance de ce magnifique petit coin sauvage. A l’intérieur de ce petit bar, les ouvriers du coin prenant l’almuerzo (un bon casse-croute), les femmes prenant le café ensemble, ceux d’un certain âge n’hésitant pas dès le matin et à agrémenter le café par un breuvage très puissant… Au bar, s’installer face à la grande retenue d’eau offrant un paysage vraiment très agréable. Bref, le goût aragonais/valencien que l’on aime bien dans toute sa simplicité.
Une fois, l’ambiance prise, il ne suffira que d’enfourcher notre petit joujou et commencer le parcours. Ayant regardé d’un peu plus près l’itinéraire N°2 du centre, j’ai constaté qu’une piste permettait de rejoindre plus facilement les hauteurs de celui proposé. Comme mon habitude est de prendre un p’tit café le matin et de discuter avec les gens du coin, des clients du bar m’ont affirmé qu’il valait mieux passer par la route puis par une piste que de monter par un sentier très raide. Ouf ! Nous avons ainsi changé un peu l’itinéraire préconisé. Celui-ci est assez souvent sous les arbres et c’est pour cela que la quatrième étoile n’est pas proposée. Mais, quand cela se découvre, le paysage est très chouette. Le retour du village, plutôt des quelques maisons formant ce petit bourg, de Monzona, est très agréable même s’il faut parfois pousser le vélo. Cependant les plus costauds en VTT musculaire pourront s’exprimer pleinement. Les passages entre les petits murets des vieilles terrasses de cultures rappellent un temps pas si ancien où ce type d’exploitation de la terre était monnaie courante ici.
.
Durée totale : 3h30
Cotation physique : 2+
Cotation technique : 3+
Distance totale : 18 km
Piste : 4,4 km chemins/sentiers : 10 km Route : 3,6 km
Dénivelée : + 575 m. – 575 m.
Altitude maxi : 905 m mini : 601 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx sur Wikiloc : Almorocho express vtt robert
Remarques : Attention, le balisage est très peu utilisé et il faut absolument avoir un gps pour naviguer, donc de télécharger la trace.
Pour y aller : Aller se garer sur le bord de la route à l’entrée du village de la Puebla de Arenoso.
SURVOL DE L’ITINERAIRE
Emprunter la route goudronnée qui part vers Olba puis monter aux quelques maisons de la « Monzona ». Une bonne piste fait suite avec quelques raides passages, mais assez courts. La montée étant ainsi plus aisée que celle préconisée par le centre (un sentier abrupt), passons à la descente. La première partie est assez facile mais à l’approche du petit village de la Monzona, la difficulté grandie et il faut savoir passer les marches se présentant. A partir de ce village et pour rejoindre Arenoso, montées franches et descentes nous attendent avant de passer le grand pont pour rejoindre le parking.
| Arrivée à Monzona | 
Arrivée à Puebla de Arenoso


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire