ERMITA SANTA ISABEL ET PEÑA BLANCA *****
Du très très beau VTT dans un environnement fantastique faisant donner à cet itinéraire les 5 étoiles. L’Aragon Sud possède quelques petites merveilles, en voici une et grâce au travail de quelques passionnés, on ne peut que se régaler sur des sentiers très bien entretenus. Les vieux murs des terrasses agricoles d’antan nous renseignent sur l’histoire du pays et si on croise quelques anciens du coin, leur gentillesse aidant, on en sait plus.
Olba et ses environs mises sur un tourisme sportif lié à la nature et les parcours proposés pour le VTT sont basés sur le type enduro et les sentiers bien nettoyés. Il faudra cependant utiliser le gps pour l’orientation car peu de balisage. Les parcours proposés sont assez courts avec cependant des montées bien toniques. Il est donc possible de construire soi-même sa journée, en voici un exemple avec les itinéraires 3 et 5 du centre.
Les amateurs de randonnées pédestres ou les grimpeurs auront également de quoi faire.
Nous avons volontairement changé la montée afin d’éviter quelques poussettes, préférant utiliser une piste pour rejoindre l’Ermita de Santa Isabel. Du haut, la vue panoramique embrase toute la région puis c’est le début de la première descente : que du bonheur sur le versant plein sud de la montagne dans un paysage idyllique jusqu’au village de Fuentes de Rubielos. P’tit café dans le village ? avant de poursuivre pour rejoindre le deuxième itinéraire qui lui aussi est vraiment très beau sur le plan des paysages avec un sentier surplombant de magnifiques falaises.
Une journée de VTT tel que l’on aime avec peut-être un vermuth en guise d’apéro …
Durée totale : 3 h.30
Cotation physique : 3
Cotation technique : 3+
Distance totale : 25.5 km
Piste : 4.3 km chemins/sentiers : 9.2 km Route : 12 km
Dénivelée : + 833 m. – 833 m.
Altitude maxi : 1186 m mini : 680 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx sur Wikiloc : Ermita Santa Isabel Peña Blanca vtt robert
Remarques : A l’entrée du village d’Olba, près du fronton mur à gauche couvert, un panneau donne toutes les explications nécessaires avec « flash codes » pour charger les traces gpx, soit pour le VTT soit pour les randos pédestres.
Pour y aller : Se garer à l’entrée du village d’Olba ;
SURVOL DE L’ITINERAIRE
Une route goudronnée nous mène à Fuentes de Rubielos puis aux abords de Rubielos de Mora. Juste avant ce village, on emprunte une piste pendant 4 km jusqu’à l’ermita de Santa Isabel. Première descente avec un début assez raide puis un magnifique sentier avec quelques petites montées entre les vieilles terrasses jusqu’à Fuentes de Rubielos. Un peu de goudron avant de rejoindre le second itinéraire pour un sentier de descente, un peu de piste, un peu de poussette de vélo puis un sentier tout en balcon au-dessus de magnifiques et sauvages falaises. Quittant celles-ci une pente très raide et caillouteuse permet de rejoindre un chemin nous menant au-dessus d’Olba.
| Ermita Santa Isabel | 
| Début de la 1ère descente | 


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire