JARABA - Bco HOZ DE LA SECA ****
Au Sud de Calatayud, un site connu par les grimpeurs dans les gorges de Jaraba et pour nous une escapade originale et aventureuse dans un cañon à sec. Une fois de plus, le VTT nous permet de connaître des endroits fantastiques. Ici, notre petit joujou nous entraine pour un périple que l’on ne sera près d’oublier. Certes, ce n’est pas du grand vtt, mais le motif en vaut vraiment la peine car ici c’est le paysage qui prime le plus. Le p’ti café pris dans un bar populaire du village avec les gens du pays nous a déjà mis dans l’ambiance aragonaise que l’on aime bien. Une fois n’est pas coutume pour ma part, je me suis régalé à rouler sur du goudron entre les villages Jaraba et Calmarza car nous avons traversé des gorges au ralenti car nos yeux nous le demandaient : fantastique ! Puis une remontée par un vieux chemin avec encore de superbes vues. La rentrée dans le barranco (cañon) est facile mais très rapidement, le ton est donné pour le côté aventureux car il faut descendre le vélo par des escaliers en barreaux. C’est là que l’on ne regrette pas la légèreté du vélo musculaire… Cette première partie est moins parcourue et peut-être il vaut mieux la faire au printemps avant que les herbes ne soient trop hautes, facilitant la progression. Très rapidement, les haltes se font régulièrement car les prises de photos sont monnaie courantes dans un décor de rêve. Plus loin, le sentier, plus emprunté par les marcheurs, est plus facile…
Vraiment à faire, cela complète vraiment très bien pour les pilotes qui vont rouler sur Calatayud : un petit village et un itinéraire vraiment différent.
Un A/R est également possible, car peu de dénivelé, mais c’est dommage. Cependant, mieux pour les adeptes du VAE.
Durée totale : 3h 30
Cotation physique : 2
Cotation technique : 2+
Distance totale : 22,5 km
Piste : 1.8 km chemins/sentiers : 8.5 km Route : 12.2 km
Dénivelée : + 390 m. – 390 m.
Altitude maxi : 764 m mini : 1016 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx sur Wikiloc : Jaraba Bco Hoz de la Seca vtt robert
Remarques : Une petite corde de 3 mètres peut être intéressante pour faciliter les 3 passages de descente des vtt sur des escaliers en barreaux sur le rocher (presque obligatoire si on est seul).
Pour cette traversée intégrale, le printemps est peut-être le mieux pour la partie du haut car la végétation doit être moins envahissante.
Pour y aller : Se garer au parking de la piscine à Jaraba.
SURVOL DE L’ITINERAIRE
De Jaraba, suivre la petite route jusqu’à Calmarza. De ce village, emprunter un chemin montant jusqu’à un grand col où se trouvent quelques pistes. Une petite descente et très rapidement un sentier reliant le GR qui traverse le barranco. Trois petits escaliers en barreaux celés sur les rochers (petite corde mieux pour passer les vélos). Dans les passages étroits, progressions malcommodes. Au croisement d’un autre sentier, cela devient vraiment mieux pour rouler.
| sur la magnifique petite route de Calmarza | 
| Piste de la Cuesta Mala | 
| Rentrée dans le cañon | 
| Santuario de la Virgen de Jabada | 


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire