samedi 4 octobre 2025

TOPO : Barranco del Lobo (Aragon - vers Teruel)

 

                                    BARRANCO DEL LOBO ****

 

Grace à la volonté de quelques passionnés, les parcours VTT sont bien entretenus sur les sites autour d’Olba et c’est toujours un régal de les emprunter. Cependant, en vélo musculaire, les montées sont parfois assez « hard » et c’est pour cette raison que nous avons quelque peu changé l’itinéraire N°7 pour rejoindre la ou les descentes. La petite route menant à la piste de montée est très agréable dans un paysage magnifique, même si elle se déroule sur du bitume. Une fois en haut et après avoir rejoint le parcours officiel, la descente se présente.  Malgré une piste assez proche au début et une forêt abimée par un incendie, après quelques maisons en ruine dans un col bien ensoleillé, c’est un véritable régal dans un monotrace parfois technique avec quelques virages bien serrés, des passages en dynamiques sur des tronçons en rochers… On ne s’ennuie jamais et on peut se laisser aller franchement sur des parties très roulantes et faciles. Les pentes assez douces permettent à chacun de s’exprimer à sa guise. 

Olba dans le Sud aragonais, jouxtant le pays valencien, est un endroit vraiment à découvrir pour différentes raisons : son calme, ses paysages secrets, la gentillesse de ses habitants. Habitué de prendre un p’tit café dans les bars des endroits que je visite, aimant discuter avec les villageois, c’est là que j’en apprend un peu plus… Pour les curieux, aller au bar est très chouette. Par contre, comme me le signale le patron du bar / restaurant / multiservice, mieux vaut éviter la première quinzaine d’août car du nombre de 300 habitants à l’année, le village passe allègrement à plus de 1 500 et c’est un peu saturé… Autre petite curiosité, de nombreux petits villages possèdent un fronton et Olba a même un mur à gauche couvert. La pelote basque est assez pratiquée et si d’antan, on jouait à main nue, maintenant, la pala est plus utilisée…  

 

 

Durée totale : 2 h30

Cotation physique : 2+

Cotation technique : 3+

Distance totale : 19.3 km 

                              Piste :  3.7  km    chemins/sentiers : 5.6 km      Route : 10  km

Dénivelée : +  480  m.      480  m.                                           

Altitude maxi : 902 m   mini : 787 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Barranco del Lobo vtt robert

Remarques :  Le début de l’itinéraire peut se réaliser à partir d’Olba, nous avons cependant préféré partir du point le plus bas (à Manséna) pour ne pas avoir à remonter en fin de parcours.

 

 

Pour y aller : Se garer soit à Olba, soit (comme nous) à Manséna.

 

SURVOL DE L’ITINERAIRE

Petite route secondaire menant aux abord du petit villlage de Les Gilles . Départ assez raide mais court, un peu de repos puis le plat de consistance mais vraiment moins long que l’itinéraire officiel. Un peu de piste facile puis un sentier au-dessus d’une piste dans un paysage forestier dévasté par un incendie. Arrivé dans un grand col avec quelques maisons en ruines, monotrace de descente jusqu’au goudron.

 

 




 


Ravage d'incendie










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire