CANADA : Colombie Britannique – Alberta
Belle virée avec Mertxe dans ce très beau pays avec des gens super sympathiques …
Connaissant de renom les possibilités offertes par cette partie du Canada pour le VTT, nous avions amené les nôtres car la location de ces petits joujoux est assez onéreuse tout comme le prix de la vie là-bas. Nous avions là-bas une petite fourgonnette pour y dormir à l’intérieur ainsi que pour transporter nos VTT.
Un peu comme chez nous, deux possibilités sont offertes là-bas : les bike parc (là, de renommées internationales) et des parcours plus classiques. Ceux-ci sont très bien réalisés par des passionnés de notre activité. Dans cette partie du Canada, le VTT est une véritable institution et de nombreux adeptes de tout âge sillonnent les itinéraires. De ce que l’on a pu voir, très peu de vélos électriques. Le VAE n’est pas rentré dans les mœurs canadiennes. Pourtant, hors Park, les montées sont parfois très raides. Même si une piste permet d’avaler du positif, il existe des sentiers de montées et là aussi, les mollets chauffent sans parler du palpitant et ce type de montée très utilisé.
La très grande majorité de ce que l’on a réalisé se trouve en forêt, car il faut dire qu’au Canada tout se passe autour du bois, tout comme la construction de leurs maisons. Le soir, dans les campings, malgré d’énormes camping-cars ou caravanes, les canadiens sont tous à l’extérieur (alors qu’il fait assez frais) et allument un petit feu dans des emplacements adaptés.
Lorsque nous n’avions pas de topo, les traces que nous avons récoltées étaient sur l’application « Trailforks » que les canadiens utilisent énormément. Un autre point agréable reflétant la mentalité des gens du pays : lorsque nous cherchions notre itinéraire ou si nous étions à l’arrêt, il y avait toujours un canadien pour nous offrir son aide ou conseiller d’autres parcours car il remarquait très rapidement, à ma manière sauvage de parler anglais, que nous n’étions pas de là…
Attention les couleurs des parcours ne sont pas tout à fait les mêmes : Vert et Bleu, c’est comme en Europe. Par contre en difficulté croissante, c’est d’abord Noir puis Rouge. Ayant testé les noires, avec parfois une cotation assez serrée, nous n’avons pas essayé les « Rouges », vraiment très raides… Pas de signalisations comme chez nous mais des noms de lieux qu’il suffit de trouver sur les cartes données.
Plutôt que d’écrire des topos comme je le réalise normalement, quelques petites explications et une trace sur Wikiloc pour ceux que cela intéressent… Je n’ai pas nommé les parcours normalement mais simplement indiqué par le nom du lieu où ils se trouvent….
le vtt en Colombie Britannique : une institution |
Balisage vtt canadien |
REVELSTOKE
Petit dépliant que l’on se procure au « Visitor Center », leur Office du Tourisme… Bien fait et de belles propositions… Le premier jour, nous avons testé un petit parcours. Celui-ci se présentait comme une série de montées et de descentes uniquement sur sentier. Le lendemain suivant le conseil d’autochtones, une petite montée suivie d’une belle descente et une remontée au parking
Traces sur Wikiloc : Revelstoke 1 et 2 vtt robert
GOLDEN
Très grand bike parc. Lorsque nous avons demandé le prix des remontées, on a très rapidement préféré une montée musculaire et tout cela pour nous dire que l’on était dans une station privée et qu’on n’avait pas le droit… On nous a cependant laissé descendre en monotrace. Rigolos, longs et vraiment très bien réalisés. La présence d’un ours aperçu la veille nous a donné un peu de piment dans la tête, mais nous n’avons rien vu…
Il existe cependant d’autres itinéraires plus classiques que nous n’avons pas parcourus. Se reporter sur la carte
Traces sur Wikiloc : Golden vtt robert
LAKE LOUISE
Il ne s’agit pas en fait d’un parcours VTT tel qu’on le pratique mais cela s’apparente à une balade facile. Bon plan cependant pour voir ce fameux lac connu (un peu trop à nos yeux) afin d’éviter un péage de parking et le reste. Enormément de monde et on ne regrette pas d’échapper à la foule en vélo…
Traces sur Wikiloc : Lake Louise vtt robert
PEMBERTON
Petite bourgade au-dessus de Whistler. Endroit tranquille et de nouveaux des itinéraires façonnés par des passionnés. Certaines montées sont ici aussi assez coriaces et les chemins bien indiqués. Super paysages et très beaux monotraces et très variés. Carte payante pour un prix très bas, dans les magasins de VTT.
Pas de bike park mais une ambiance plus agréable dans le style de VTT que l’on pratique … nous !
Traces sur Wikiloc : Pemberton 1 et 2 vtt robert
WHISTLER
Le seul jour de pluie…. Ici des prix de remontées encore plus chers…. Mais la renommée est mondiale pour le fameux Bike park qui se situe dans la station d ski très prisée et oéreuse des ens de Vancouver… On a préféré ne pas rester car l’ambiance ne correspondait pas à nos goûts .
SQUAMISH
De nouveau du très beau VTT avec pour certains parcours des cotations assez difficiles… Un régal cependant. Parcours très prisés car assez proches de Vancouver mais comme il existe de nombreuses propositions…
Traces sur Wikiloc : Squamish 1 et 2 1 et 2 vtt robert
SECHELT
Changement d’ambiance car nous sommes sur les bords du Pacifique. Itinéraires ici aussi, en forêt. Sorti du contexte VTT, une balade en vélo sur le bord de mer est très agréable. Un bike park fabriqué avec l’aide de machine…. Pas trop notre goût mais il en faut pour tout le monde. Par contre de très beaux itinéraires, dont un que nous avons parcourus, avec un final sur rocher
Traces sur Wikiloc : Sechelt1 et 2 vtt robert
LES ROCHEUSES
Etant classé en Parc National, VTT interdit. Cependant une ou deux petites randos pédestres sont tout simplement « très chouette ». Il est effectivement dommage d’être en Colombie Britannique et dans l’Alberta et ne pas profiter d’une des merveilles que nous offre la Nature : le massif des Rocheuses. Je joins ainsi sur wikiloc, parmi tant d’autres, trois traces de randos pédestres dans chacun des parcs :
-cirque Peal Lac Helen oinez robert
-Glaciar crest oinez robert
-Ice line Yoho oinez robert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire