Cela Fait quelques temps que je n'avais pas écrit sur ce BLOG. Normal, il y avait un peu de ski en montagne et il fallait que je termine avec l'Editeur SUA d'ELKAR mon prochain livre topos/vtt qui sortira assez vite maintenant car il doit partir ces jours-ci chez l'imprimeur... Je vous donnerai assez vite des nouvelles e celui-ci. En attendant un nouveau topo qui ne fait pas parti du prochain site VTT de Soule. Celui-ci devrait enfin voir le jour courant juin. Croisons les doigts !
LOMENDI
Beaucoup de vent… fenêtre météo très courte … pas le temps… mais envie de faire du VTT pour s’amuser… s’entraîner ! Voici un bon parcours malheureusement trop court. Il complétera l’itinéraire de Zalagaine depuis Athérei. En ce qui me concerne, je trouvais un peu décevant d’aller à Zalagaine en terminant par du goudron. Il reste quelques portions obligatoires mais très peu. Avec l’accord des propriétaires des parcelles traversées, j’ai dessiné un monotrace un peu technique mais non expo permettant à tout un chacun (e) de jouer un peu et comme le dit un très bon copain de « sucer le bonbon » en descente ! Il reste encore quelques passages (mais très peu) à finir mais je voulais en assurer le maximum avant que les ronces et le reste ne poussent ! Ce parcours pourra être amélioré mais en attendant, il existe et c’est dans un but de partage que je vous le présente. Merci à quelques braves gens qui ont passé un peu des temps avec moi pour le nettoyage, armés de sécateurs, de râteaux etc…
Pour ceux qui feront ce parcours, amusez-vous bien…
Durée totale : 1 h
Cotation physique : 1
Cotation technique : 3 (1 passages en 3+)
Distance totale : 6.2 km chemins/sentiers : 2.2 km Route : 4 km
Dénivelée : + 300 m. – 300 m.
Altitude maxi : 511 m mini : 250 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx sur Wikiloc : Lomendi vtt robert
Remarques : Parcours actuellement presque terminé mais cela passe (sauf 1 endroit).
Pour y aller : Aller se garer au parking du fronton d’Aterei.
Waypoints : 30T x=673037 y=4771707
Topo :
1 – Parking. Alt. 250 m. Emprunter la petite route face au parking (O). Celle-ci va en croiser une autre et au final, prendre à gauche (SO). Après un peu de plat, belle petite montée avec deux virages prononcés. Ceci en guise d’apéro pour la suite. Au premier croisement en haut de la côte, prendre à droite, direction « Bosmendieta ». Petit repos (déjà !) avec une route plus ou moins horizontale. Au premier groupement de maisons, laisser la route principale et prendre la première route à gauche pour aborder le plat de résistance principal. Passer devant la ferme Alcorno, avec ses « Kabris »
2 - 3.4 km. - Petit col - Alt. 511 m. Il se situe à la sortie de la forêt. Quitter la route, prendre à droite et aller tout droit (NE). Ne pas prendre à gauche la piste pédestre. Au bout du champ, emprunter le sentier situé à 1 mètre au-dessus du chemin.
Après avoir passé les deux premiers arbres, dans un champ, prendre à droite pour continuer de nouveau sous les arbres. Cela débouche sur la route de montée. Descendre par cette même route pendant 200 m puis emprunter la première piste montante à gauche.
3- 4.3 km. – Virage. Alt. 490. Il se situe juste sous la grande antenne. Abandonner la piste et descendre le long de la forêt pour rejoindre le seul sentier en lisière dans la fougeraie. Single joueur. Attention cependant, petit passage délicat avant de rejoindre le goudron. Sur celui-ci, descendre de 100 mètres pour quitter le goudron.
4 – 4.7 km. – Sentier. Alt. 385 m. Bifurquer à droite « sauvagement » (car c’est la jonction qui manque actuellement). C’est la partie la plus technique et la plus pentue mais c’est encore très joueur. Arrivé sur la route prendre à gauche pour rejoindre la route empruntée à la montée.
5 – 5.3 km. Chemin. Alt. 315 m. Le prendre à droite (NE) pour descendre et rejoindre un sentier. A la route rejoindre le parking.
![]() |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire