lundi 19 août 2024

TOPO: Las Coronas (Pays Basque - Navarre)

 

                                      LAS CORONAS ***

 

 Lorsque le temps est incertain, en passant ou pour une journée de repos, itinéraire idéal car très rapide. C’est un parcours du site VTT « Larra Belagua Bike ». Nous y avons fait une petite modification pour la montée car celle prévue emprunte une piste très difficile pour le vtt musculaire et n’apporte (à nos yeux) pas grand-chose. Nous avons préféré rejoindre le col par la belle route au pourcentage très raisonnable rendant l’itinéraire assez « cool ». La descente, assez monotone au début car un peu trop droite dans la facile pente, est cependant très sympa par la qualité de son sol car de beaux rochers rendent la progression aisée. Plus bas, il faut un peu de dynamique pour rouler sur les cailloux avant d’aborder la partie la plus technique qui n’est pas trop longue.  Attention sur le bas, le manque de balisage peut dérouter quelques pilotes. Après avoir traversé le rio « a seco », il suffit de remonter en face pour prendre le sentier horizontal qui le suit. L’environnement devient de plus en plus joli avec aux alentours de belles falaises sur les montagnes et l’arrivée sur Burgui très photogénique….

 

 

Durée totale : 2 h

Cotation physique : 1

Cotation technique : 3

Distance totale : 12.9 km chemins/sentiers : 4.4 km   Route : 8.5  km

Dénivelée : +  350  m.     350   m.                                                

Altitude maxi : 951 m   mini : 608 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Las Coronas vtt robert

Remarques :  Pour la desce
nte, suivre constamment l’itinéraire VTT n°

 

 

Pour y aller : Se rendre à Burgui et se garer à l’entrée du village sur le grand parking.

Coordonnées : 30T  x=663633  y=4731859

 

 

Topo :

1Parking. Alt. 620 m. Prendre la route allant à Navascues.

2- 8.2 km. – Col Las Coronas. Alt 951 m. Emprunter le sentier à gauche (E) et suivre constamment la signalétique VTT N°14.

3 - 10,5 Km. – Rio à seco. Alt. 677 m. Le traverser et monter en face (raide) pour prendre le sentier à droite (SE) horizontal (ne pas rentrer dans le champ). Il passe très rapidement au-dessus d’une cabane en ruine. Le suivre constamment. Arrivé sur la route rejoindre le parking.

 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire