dimanche 7 avril 2024

TOPO : Les Trois Croix (Soule - Pays Basque)

 

                               LES TROIS CROIX ***

 

Afin de compléter un itinéraire de Larrau à partir d’Otxogorria  (actuellement la descente jusqu’au pont d’Ascarai est impossible, le pont étant actuellement en piteux état et même dangereux) j’ai retrouvé d’anciens sentiers à partir du col des Trois Croix qui rejoignent l'itinéraire pédestre « Ukumurrutia » jusqu’au camping Ibarra de Ste Engrâce. Avec l’accord e la mairie, un petit groupe de passionnés s’est retrouvé pour effectuer du nettoyage. Le parcours maintenant bien tracé servira pour le centre VTT Xiberoa qui devrait prendre jour l’an prochain, il sera également complété par Otxogorria…. . Mais en attendant, cet itinéraire est ouvert jusqu’au col et n’attend plus que des participants.

Belle montée, en premier sur route puis sur piste. La descente, n’est jamais difficile, sauf peut être au départ de la première crête, mais tout passe facilement sur le vélo. On croise deux fois une petite route desservant des fermes du hameau de Ste Engrace. Les vues sont tout le temps magnifique ….

Un petit détail, au camping, la bière est toujours fraiche et le café du matin excellent….

 

 

Durée totale : 2 h 30

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3 (1 passage en 3+)

Distance totale : 12.5 km chemins/sentiers : 7 km   Route : 5.5 km

Dénivelée : + 650   m.     650   m.                                                

Altitude maxi : 1051 m   mini : 395 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Les Trois Croix vtt robert

 

Remarques :  Il se peut que cet été un peu de fougère pousse….

En fin de parcours, quelques mètres peu difficiles mais expo. Ne pas hésiter à mettre le pied à terre.

 

 

Pour y aller : Se rendre à Ste Engrâce et se garer dans le grand parking face à la mairie.

Waypoints : 30T  x=674865  y=4764567

 

 

Topo :

 

1 – Parking. Alt. 432 m. Ne pas prendre la route principale mais emprunter la petite route descendante, à droite, dans le prolongement du parking. Passer un pont. A la première intersection, continuer la montée à droite. Un peu plus haut poursuivre à gauche pour ne pas aller à la ferme « Etchebestia ». Rester constamment sur cette route principale…et cela monte bien !

2 – 3.2 km. Piste. Alt. 703 km. La prendre à droite. Attention 30 mètres très redressé et goudronné avant le début de la piste, cachée par ce petit « coup de nez ».

3 – 6.9 km. – Col des Trois Croix. Alt. 1051 m. Début de la descente. Quitter la piste et aller tout droit (N) pour rejoindre un chemin sous les arbres. Il va rejoindre une crête avec des vues magnifiques sur Larrau, Ste Engrâce, les montagnes de Soule….

4 – 7.3 km. Col – Alt. 998 m. Quitter le chemin et prendre à droite (SE) un sentier plongeant pour quelques mètres dans la fougeraie. Il bifurque très rapidement à gauche pour suivre l’unique sentier. Il tourne plus bas à gauche pour rejoindre sous les arbres le sentier pédestre. L’emprunter. Proche de la première grange (Etchebaleta), prendre à gauche (NE) la piste à tracteur descendante. Passer deux fois un petit ruisseau.

5 -8.7 km. – Sentier- Alt. 762 m. Face à une barrière, dans un petit replat, le prendre à gauche. Arriver sur la route, devant la barrière de la propriété du gite de Didier Constance, prendre la route descendante pendant 300 m. Passer deux chemins qui viennent de droite.

6 - 9.3 km. – Chemin – Alt. 700 m. Il s’agit du premier chemin descendant à gauche. Le prendre et passer immédiatement une barrière. Arriver sur la route, l’emprunter pour une dizaine de mètres et poursuivre de nouveau par le chemin descendant. Passer une nouvelle fois une barrière. Après avoir dépassé une grange (ne pas rentrer dans la prairie attenant à cette bâtisse), le sentier descend par la gauche. ATTENTION, une petite partie peu difficile mais expo. sur quelques mètres. Petite remontée pour rejoindre la piste descendante. Passer une barrière et continuer la descente sur le goudron. Plus bas prendre la deuxième route descendante (la première mène à la ferme « Motholibarria ». Il ne reste plus qu’une petite montée pour rejoindre la route principale puis le parking. 

 



 

                                                      

 

                                                       

 





                           

 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire