mercredi 17 avril 2024

TOPO :AGUARON ( Aragon - Sud de Zaragoza)

 

                                                          

                                        AGUARON ***

 

Ayant rencontré en montagne il y a quelques années des vttistes aragonais, ceux-ci nous ont indiqué que dans leurs régions, de beaux singles méritaient d’être parcourus…. Décidant d’aller rouler dans le Sud de Zaragoza, avec comme point de mire Calatayud et, remarquant sur la carte la proximité d’Aguaron, l’envie de découverte est vite remontée à la surface. Un parcours nous a très rapidement tenté….celui de « la Tia et la Nevera ». Formant un joli « huit », nous voila lancé, assez calmement au début car la montée est assez franche. La descente venant, l’empressement très certainement, je démarre le premier et me trompe de crête raccourcissant le parcours…. J’en serai bon pour une tournée générale. Cependant, le parcours est intéressant et en majorité en forêt, réduisant un peu la Vue sur les alentours, ce qui ne lui vaut que 3 étoiles.

La visite du lieu au monastère est très agréable et offre un joli bivouac….

 

 

Durée totale : 2 h 30

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3+

Distance totale : 11.3 km chemins/sentiers : 9 km   Route : 3.3  km

Dénivelée : + 500  m.   – 500   m.                                                   

Altitude maxi :1256  m   mini : 818 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Aguaron vtt robert

Remarques :  Aucun panneau VTT. Pour les adeptes,  une descente DH est toute proche. Au départ de la descente, prendre la première piste à droite et au col, emprunter le sentier à droite pour des portions très raides (trop raides pour moi avec ses petits gravillons ! )

 

Pour y aller : Se rendre au monastère de San Cristobal après le village d’Aguaron. Pour cela passer par Cariñena au SO de Zaragoza, à 45 mn de cette ville.

Coordonnées : 30T  x=641114  y=4577154

Topo :

Celui-ci sera assez succinct. Pour toute cette région, mieux vaut suivre les traces gpx.

Du grand parking, remonter une piste moyennement roulante (Pista de la fuente del Sastre)au départ car de nombreux cailloux ronds se baladent par là. Cela se poursuit par un petit sentier bien roulant. Arrivé sur le goudron, remonter la route et au col prendre la petite route à droite. Celle-ci est plus raide. Arrivé au sommet, très proche del Cerro del Val la Madera, la piste de gauche nous mène à un col (Collado de la Nevera). Normalement il faudrait continuer vers le haut, mais…. (voir la présentation du topo !!!).

Début du monotrace de descente. Très sympathique. Arriver en bas, emprunter la piste de droite montante. Cela se transforme en sentier très chouette avant d’aborder une ultime descente raide. Puis, c’est le retour très rapide au parking.

 

 




 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire