mardi 16 avril 2024

TOPO : Arbouti (Ste Engrace - Xiberoa)

 

                            ARBOUTI ****

 

Dommage que ce parcours ne soit pas plus long, mais la beauté du paysage avec le massif de la Pierre Sant Martin, les gorges d’Ehüjarre, les sommets entre Larrau et Ste Engrâce offrent un « plus » indéniable. Les idées ne manquent pas pour le rallonger, peut-être dans un futur proche !

La montée par la route goudronnée n’est pas gênante même s’il faut pousser un peu sur les pédales, puis la piste menant à la descente donne un véritable aperçu du cadre dans lequel on va évoluer… Une petite grotte offre un peu de curiosité… à vous de la trouver sur le bord de la piste….

La descente dans un sous-bois, une belle fougeraie puis sur sentier pédestre sont au menu du jour avant de plonger vers l’église romane que l’on ne manquera pas de visiter…. avant de boire un coup à l’auberge face à l’édifice…

 

Ce parcours sera dans le futur centre de VTT de Xiberoa/Soule et sera entretenu plus tard par la Communauté du Pays Basque. Actuellement il est balisé avec des points et des piquets orange. Attention cependant, sur la fin du parcours, prendre à droite la cannolle lorsque l’on est au-dessus du village…. Trop expo sinon…

 

 

Durée totale : 2 h

Cotation physique : 2

Cotation technique : 3 +

Distance totale : 12.5 km chemins/sentiers :4.5  km   Route : 8  km

Dénivelée : + 565  m.   – 505    m.                                                 

Altitude maxi : 1150  m   mini : 630 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Abouti vtt robert

 

Remarques :  Il se peut que cet été un peu de fougère pousse….

 

 

Pour y aller : Se rendre à Ste Engrâce et se garer proche de l’église

Waypoints : 30T  x=678522  y=4762668

 

 

Topo :

 

1 – Parking. Alt. 675 m. Revenir sur la route principale et prendre à droite (NE) en direction de la Pierre St. Martin.

2 – 4.5 km. – Piste. Alt. 946 m. Elle se trouve sur le plateau d’Iratzordoki. La prendre à gauche (NO).

3 – 9.5 km. – Sentier. Alt. 1150 m. Le sentier se faufile entre les arbres pour sortir à découvert et rejoindre en traversée de nouveau les arbres. Très sympa.

4 – 10,1 km. – Fougeraie. Alt.  1100m. Le sentier descend dans la fougeraie et rejoint le sentier pédestre que l’on suit. Plus bas cela devient un chemin puis de nouveau en sentier. Après avoir passé quelques arbres le sentier remonte légèrement. Avant qu’il ne redescende, prendre à droite la cannolle assez raide mais sans danger. Passer quelques arbres puis la piste et passer à côté d’une grange. Traverser la route de la Pierre et prendre en face le chemin et très rapidement, à droite le sentier qui mène au parking. 

 



 

 

l'entrée de la grotte






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire