vendredi 14 novembre 2025

TOPO ; Secorun (Aragon - entre Sabiñanigo et Boltaña)

 

                                  SECORUN ***

Parcours secret et insolite pour celles et ceux qui aiment se plonger dans la nature sauvage et loin de tout. Le fait de rejoindre le point de départ nous met dans l’ambiance,on peut ressentir un passé assez fort de culture paysanne aragonaise perdu dans la sierra. Sentiment de compassion vis-à-vis d’une économie en perte de vitesse…

A la montée, on est très rapidement mis au courant de ce qui va se passer : passages très sévères alternés avec des moments de repos. Heureusement que la piste est roulante. Une fois arrivé sur les hauteurs, la longue traversée est très agréable.  

 Un très long développé de descente permet à de nombreux pilotes de se régaler avec un monotrace sur lequel il est nécessaire d’avoir un œil vigilant car le GR 268 emprunté se faufile assez discrètement dans la nature. De très beaux passages sur de magnifiques dalles sans jamais être difficiles ni expos comme tout le reste de la progression. Même si les environs peuvent être exempts de neige, la froide saison pourrait être assez délicate au dégel de la mi-journée, tout comme après une belle averse, car toute la montée se présente sur une piste en terre. Je n’aimerai pas non plus les passages gelés sur les rochers humides !

Itinéraire de découverte très sympa et pouvant être partagé avec de nombreux pilotes.

 

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 3

Cotation technique : 2+ (deux passages en 3)

Distance totale : 18.5 km 

                              Piste : 11.5   km    chemins/sentiers : 7 km      Route : 0 km

Dénivelée : + 700   m.     700   m.                                                

Altitude maxi : 1428 m   mini : 949 m.

Périodes : sauf l’hiver

Traces gpx sur Wikiloc : Secorun vtt robert

Remarques : 

Parcours très adapté au VAE. Être très attentif au balisage du GR 268 car le parcours est astucieux et on peut se tromper….

 

Pour y aller : De Sabiñanigo, emprunter la nationale vers le col de Monrepos et au pied de celui-ci la quitter pour prendre la petite route menant à Boltaña. Entre le « Molino de Escartin » et le village de Laguarta, se garer à l’embranchement de la première piste à droite.

 

SURVOL DE L’ITINERAIRE :

Petite descente pour traverser le ruisseau par un pont en béton. Passer proche des ruines du village de Secorun et montée assez longue avec de beaux « coup de c … ». Poursuivre par une grande traversée avec une montée plus facile puis une dernière descente avant d’aborder le sentier, le GR 268. Emprunter celui-ci constamment mais le quitter pour la dernière montée qui se situe sous Secorun.  Pour cela, une vieille piste nous mène sur les hauteurs ce qui évite un poussage de notre joujou favori sur le GR et rejoindre le parking.

 



 



Photos Mertxe et Robert











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire