vendredi 14 novembre 2025

TOPO : Sandinies - lac de Paules (Aragon - vallée de Tena)

 

                       SANDINIES – LAC DE PAULES ****

 

Parcours où l’esthétique l’emporte sur tout le reste. Très complet, car il allie la beauté du paysage avec des passages très techniques et joueurs sans oublier un bon petit poussage.

La montée sur piste est des plus aisée et l’œil est constamment choyé par le paysage magnifique avec comme toile de fond la muraille de la sierra Telera. Le rivage du lac de Paules : un délice, nous permet de souffler avant le poussage de la « cuesta Candal ». Celui-ci n’est pas des plus aisé, pourrait dissuader plus d’un(e) et peut pénaliser les VAE si le pilote ne possède pas la technique appropriée. Une première partie de descente assez aventureuse mais suivant un parcours pédestre nous rappelle que le vtt de montagne se mérite. Après le petit lac « laguna turbia », les passages techniques s’enchainent et sont joueurs pour des pilotes aguerris. Passé une piste, monotrace très facile, plaisant et ouvert au plus grand nombre avant d’aborder la partie finale de nouveau très difficile.  

Amateurs de beaux paysages et aventureux, ne pas hésiter même si certains passages feront poser le pied à terre…  

 

Durée totale : 2 h 30

Cotation physique : 3

Cotation technique : 4

Distance totale : 14.2 km 

                              Piste :  7.2  km    chemins/sentiers : 6.6 km      Route :  0.4 km

Dénivelée : + 500   m.     500   m.                                                

Altitude maxi : 1761 m   mini : 1271 m.

Périodes : sauf l’hiver

Traces gpx sur Wikiloc : Sandinies lac de Paules vtt robert

Remarques : 

Bien lire la présentation de cet itinéraire

 

Pour y aller : Aller se garer au grand parking avant le village de Sandinies

 

SURVOL DE L’ITINERAIRE :

Emprunter la piste fermée à la circulation jusqu’au lac de Paules. Quitter celle-ci et prendre à droite pour emprunter le sentier longeant les rives du lac. Suit une belle poussée parfois assez difficile mais certains passages se réalisent sur le vtt.

Suivre le sentier balisé en jaune et juste avant le petit lac « laguna turbia », prendre à droite le sentier pédestre balisé en vert et blanc. Traverser une piste (celle-ci vient de Sandinies également) pour poursuivre sur un facile sentier et très roulant. Sur le bas passages plus difficiles avant le village puis rejoindre le parking.

 





 Photos :  Mertxe


Lac de Paules








TOPO ; Secorun (Aragon - entre Sabiñanigo et Boltaña)

 

                                  SECORUN ***

Parcours secret et insolite pour celles et ceux qui aiment se plonger dans la nature sauvage et loin de tout. Le fait de rejoindre le point de départ nous met dans l’ambiance,on peut ressentir un passé assez fort de culture paysanne aragonaise perdu dans la sierra. Sentiment de compassion vis-à-vis d’une économie en perte de vitesse…

A la montée, on est très rapidement mis au courant de ce qui va se passer : passages très sévères alternés avec des moments de repos. Heureusement que la piste est roulante. Une fois arrivé sur les hauteurs, la longue traversée est très agréable.  

 Un très long développé de descente permet à de nombreux pilotes de se régaler avec un monotrace sur lequel il est nécessaire d’avoir un œil vigilant car le GR 268 emprunté se faufile assez discrètement dans la nature. De très beaux passages sur de magnifiques dalles sans jamais être difficiles ni expos comme tout le reste de la progression. Même si les environs peuvent être exempts de neige, la froide saison pourrait être assez délicate au dégel de la mi-journée, tout comme après une belle averse, car toute la montée se présente sur une piste en terre. Je n’aimerai pas non plus les passages gelés sur les rochers humides !

Itinéraire de découverte très sympa et pouvant être partagé avec de nombreux pilotes.

 

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 3

Cotation technique : 2+ (deux passages en 3)

Distance totale : 18.5 km 

                              Piste : 11.5   km    chemins/sentiers : 7 km      Route : 0 km

Dénivelée : + 700   m.     700   m.                                                

Altitude maxi : 1428 m   mini : 949 m.

Périodes : sauf l’hiver

Traces gpx sur Wikiloc : Secorun vtt robert

Remarques : 

Parcours très adapté au VAE. Être très attentif au balisage du GR 268 car le parcours est astucieux et on peut se tromper….

 

Pour y aller : De Sabiñanigo, emprunter la nationale vers le col de Monrepos et au pied de celui-ci la quitter pour prendre la petite route menant à Boltaña. Entre le « Molino de Escartin » et le village de Laguarta, se garer à l’embranchement de la première piste à droite.

 

SURVOL DE L’ITINERAIRE :

Petite descente pour traverser le ruisseau par un pont en béton. Passer proche des ruines du village de Secorun et montée assez longue avec de beaux « coup de c … ». Poursuivre par une grande traversée avec une montée plus facile puis une dernière descente avant d’aborder le sentier, le GR 268. Emprunter celui-ci constamment mais le quitter pour la dernière montée qui se situe sous Secorun.  Pour cela, une vieille piste nous mène sur les hauteurs ce qui évite un poussage de notre joujou favori sur le GR et rejoindre le parking.

 



 



Photos Mertxe et Robert











jeudi 6 novembre 2025

TOPO : El Trujar de Frontiñan (Aragon, Ainsa, sierra de Arbe)

 

                         EL TRUJAR DE FRONTIÑAN ****

La difficulté n’est pas un critère suffisant pour donner une appréciation globale plus que positive et cet itinéraire en est un exemple. Au Sud d’Ainsa, dans la sierra de Arbe, ce parcours en ravira plus d’un(e) car des crêtes, les paysages s’offrent en panoramique sur une belle partie des Pyrénées centrales, de la Sierra de Guara, de … le tout dans un Aragon secret. Selon les protagonistes de cette échappée sauvage, quelques secrets entourent le paysage et il ne faut surtout pas manquer d’aller visiter le « trujar » qui serait un pressoir à raisin perché sur un véritable promontoire.

Sur le plan technique, il faut cependant savoir évoluer sur sentier et parfois connaître son freinage sur quelques parties du parcours. Celui-ci est proposé par la « Zona Zero », le N° 99, mais j’ai préféré l’aborder différemment : mon départ se situe à Olson, pour rejoindre Barcabo par des pistes et poursuivre la belle remontée assez raide et sans point de repos jusqu’en haut de Campo Royo. Ainsi, comme dirait un bon ami, il ne reste plus qu’à « sucer le bonbon » car le final sur Olson est un véritable plaisir sur monotrace (et non sur piste comme le propose le topo pour rejoindre leur point de départ à Barcabo). Serge P, passionné et connaisseur de la zone, nous suggère d’éviter le « baranco Sanchils » car peu roulant et c’est ce que l’on a fait en sa compagnie.  Il faut dire, que cette traversée pour rejoindre la montée principale permet un échauffement assez conséquent car le terrain n’est pas plat.

Vraiment à faire…

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 3

Cotation technique : 2+ et passages en 3

Distance totale : 19.2 km 

                              Piste : 10.6   km    chemins/sentiers : 8.2  km      Route : 0.6  km

Dénivelée : + +798   m.     -798   m.                                            

Altitude maxi : 1038 m   mini : 608 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Frontinan vtt robert

Remarques :  Suivre en très grande partie l’itinéraire 99 de la Zona Zero.

Auberge à Arcusa.

 

Pour y aller : Aller à Olson et se garer aux abords du village.

 

SURVOL DE L’ITINERAIRE :

Au départ des abords du village d’Olson, très rapidement une petite descente. Poursuivre constamment sur la piste jusqu’à Barcabo (où se situe le départ officiel du parcours). Une belle montée s’annonce et procure de belles sueurs mais la piste, bien que raide, est bonne et permet de rouler facilement. Un joli sentier sur crêtes, avec de légères montées, permet aux yeux de se régaler du paysage. Un aller/retour jusqu’à la petite maisonnette du « trujar » est indispensable (bel endroit de pique-nique) et le sentier bien descendant nous rappelle qu’au retour, si on est en « musculaire » qu’il faudra pousser sa petite machine. La suite jusqu’à Olson, notre point d’arrivée, est un régal et là aussi, il faut savoir s’arrêter aussi dans cette belle descente en monotrace pour profiter du panoramique. 

 

 


                                         





El Trujar







Arrivée à Olson