lundi 19 août 2024

TOPO: Las Coronas (Pays Basque - Navarre)

 

                                      LAS CORONAS ***

 

 Lorsque le temps est incertain, en passant ou pour une journée de repos, itinéraire idéal car très rapide. C’est un parcours du site VTT « Larra Belagua Bike ». Nous y avons fait une petite modification pour la montée car celle prévue emprunte une piste très difficile pour le vtt musculaire et n’apporte (à nos yeux) pas grand-chose. Nous avons préféré rejoindre le col par la belle route au pourcentage très raisonnable rendant l’itinéraire assez « cool ». La descente, assez monotone au début car un peu trop droite dans la facile pente, est cependant très sympa par la qualité de son sol car de beaux rochers rendent la progression aisée. Plus bas, il faut un peu de dynamique pour rouler sur les cailloux avant d’aborder la partie la plus technique qui n’est pas trop longue.  Attention sur le bas, le manque de balisage peut dérouter quelques pilotes. Après avoir traversé le rio « a seco », il suffit de remonter en face pour prendre le sentier horizontal qui le suit. L’environnement devient de plus en plus joli avec aux alentours de belles falaises sur les montagnes et l’arrivée sur Burgui très photogénique….

 

 

Durée totale : 2 h

Cotation physique : 1

Cotation technique : 3

Distance totale : 12.9 km chemins/sentiers : 4.4 km   Route : 8.5  km

Dénivelée : +  350  m.     350   m.                                                

Altitude maxi : 951 m   mini : 608 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Las Coronas vtt robert

Remarques :  Pour la desce
nte, suivre constamment l’itinéraire VTT n°

 

 

Pour y aller : Se rendre à Burgui et se garer à l’entrée du village sur le grand parking.

Coordonnées : 30T  x=663633  y=4731859

 

 

Topo :

1Parking. Alt. 620 m. Prendre la route allant à Navascues.

2- 8.2 km. – Col Las Coronas. Alt 951 m. Emprunter le sentier à gauche (E) et suivre constamment la signalétique VTT N°14.

3 - 10,5 Km. – Rio à seco. Alt. 677 m. Le traverser et monter en face (raide) pour prendre le sentier à droite (SE) horizontal (ne pas rentrer dans le champ). Il passe très rapidement au-dessus d’une cabane en ruine. Le suivre constamment. Arrivé sur la route rejoindre le parking.

 











dimanche 18 août 2024

TOPO : Castiello de Jaca (Aragon - Val de Aragon)

 

                                   CASTIELLO DE JACA ***

 

Parcours en huit très chouette permettant de le réaliser à sa guise. Celui-ci convient très bien à ceux (ou celles) que veulent se familiariser (ou se remettre) avec le single car il est facile, sans danger, un vrai terrain digne des cours de tennis de « Rolland Garros » car pratiquement exempt de cailloux. IL ravira bon nombre de vttistes. Aménagé par un pilote de Castiello, il est très ludique. Bravo à l’intelligence du tracé….

Par contre, si la première montée est facile, la seconde, en musculaire, propose des coups de « c…. » assez prononcés et longs au soleil cuisant de l’été. Mais la (les) descentes méritent vraiment la transpiration faite….

A faire et refaire….

 

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 4 (pour la deuxième montée)

Cotation technique : 3

Distance totale : 23.2 km chemins/sentiers :16 km   Route : 7.2  km

Dénivelée : +800   m.     800 m.                                                    

Altitude maxi : 1277 m   mini : 854 m.

Périodes : sauf l’hiver et début du printemps

Traces gpx sur Wikiloc : Castiello de Jaca vtt robert

Remarques :  Hiver peut agréable car assez humide (face Nord)

 

Pour y aller : Se rendre à Castiello de Jaca au Sud de Villanua. Se garer au départ de la route de la Garcipollera, près des bars (pratique pour le retour)           .

Coordonnées : 30T  x=701154  y=4722342

 

 

Topo :

1 – Parking. Alt. 855 m. Emprunter la route de la Garcipollera.

2 – 3.7 km. – Piste. Alt. 920 m. Celle-ci se trouve juste avant le pont et l’élevage expérimental bovin. La prendre à gauche (barrière). Celle-ci monte progressivement. Laisser une première piste secondaire sur la gauche.

3 – 7 Km.  Piste secondaire. Alt.  1215 m. La prendre à gauche (N). La montée se calme vraiment.

4 – 8.6 Km.  Début de la descente. Alt. 1273 m. Elle se situe à gauche (SO), juste evant une barrière. Le départ est tout droit dans la pente. Petite remontée.

5 – 9.6 km. – Sentier. Alt. 1175 m. Le prendre à droite (SO) en passant une petite clôture. Panneau « Castiello de Jaca ».  Arrivé en bas de la descente remonter une petite piste et prendre à gauche la route goudronnée pour rejoindre le parking. Reprendre la route de la Garcipollera.

6 – 15.9 km. Bifurcation. Alt. 903 m. Celle-ci se trouve à la 2ème bifurcation depuis le parking (c’est-à-dire à 2.5 km. de celui-ci). Cette piste va traverser le rio sur une petite esplanade en béton (attention si l’eau est trop importante au printemps) et très vire la montée va devenir plus sévère à très sévère !

 7 - 19.5 km. Bifurcation. Alt. 1208 m. Prendre la première bifurcation à droite (NO) depuis le bas. Légère montée puis descente tranquille. Possibilité plus ludique de prendre un sentier longeant le chemin à gauche puis à droite.  Au premier croisement de piste, continuer tout droit (NO).

8- 20.7 km. Sentier. Alt. 1145 m. Cairn. Celui-ci se trouve dans un découvert juste avant un virage permettant de voir le village de Bergosa. Le prendre à droite (N). Dans un croisement de sentier poursuivre la descente. Arrivé sur le bas, recroiser le rio à guet et remonter sur la petite route de la Garcipollera pour rejoindre le parking.