mercredi 27 décembre 2023

TOPO : Ibirque - San Urbez - Nocoto (Aragon)

 

                  IBIRQUE - SAN URBEZ - NOCITO ***

 

Dans la partie nord de la Sierra  de Guara, Nocito est un véritable petit havre de paix et l’ambiance rurale aragonaise fort présente. Les petites routes menant au village nous montrent déjà l’éloignement et nous font rapidement déconnecter du monde bruyant de la civilisation moderne.

Le village abandonné d’Ibirque attire les randonneurs et les vttistes pour quelques parcours très chouettes. Avec un départ commun avec la descente Sud, celui-ci nous mène au monastère de San Urbez puis à Nocito. Trois parties différentes de descentes. Après la partie commune sur le plateau, on évolue très souvent sur de longues dalles en grès très esthétiques et la progression est facile. Passé la route empruntée à la montée, un petit passage à gué, quelques côtes refont perler quelques gouttes sur le front pour une partie de pousse pousse, à moins qu’une assistance électrique aide les pilotes. Puis le sentier nous mène par une belle traversée à San Urbez. Un peu de goudron avant de rejoindre la dernière partie jusqu’à Nocito, plus technique sur les rochers et qui nécessite une bonne lecture du terrain afin de trouver les meilleurs passages.

Les passages en descente, deux fois sur le goudron, lui font perdre, à mes yeux, la quatrième étoile sur l’appréciation générale, dommage mais c’est la réalité du terrain ! Un régal cependant.

Culturellement, San Urbez a une importance énorme dans le haut Aragon, on retrouve son nom dans de nombreux lieux parsemés de légendes. Né à Bordeaux en 702, le Saint homme a une vie mouvementée qui passe par l’esclavage jusqu’à devenir prêtre et berger à Nocito où il meurt à l’âge de 100 ans. Son corps est enterré dans un ermitage qu’il érige en l’honneur de la Vierge puis dans le sanctuaire, construit plus tard, qui porte maintenant son nom.   Durant la guerre civile, le cimetière est profané et son corps est trainé hors de l’église et brulé. Actuellement, fin juin, une romeria a lieu et seuls ses os calcinés ont droit à la promenade… Plusieurs anecdotes sont contées autour du personnage, on lui attribue le pouvoir de faire tomber la pluie bénéfique pour de bonnes récoltes… lorsqu’il garde les troupeaux, un nuage sur la tête le protège du soleil, il a également le pouvoir de tenir en respect les bêtes sauvages….

La Sierra de Guara sait garder ses secrets et cette partie reste encore la plus sauvage… pour combien de temps ? sachant qu’un projet de route est dans les cartons permettant de relier la partie nord à celle du Sud….

 

                              

Durée totale : 3 h. 30

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3+ avec quelques passages plus sévères dans le dernier monotrace.

Distance totale : 21.6 km chemins/sentiers : 10 km   Route : 13.9 km

Dénivelée : + 550 m. – 550 m.

Altitude maxi : 1320 m mini 925 m.                   

Cyclable : 99.99  %

Période : Toute l’année. Parcours situé au Sud.

carte : Parc de la Sierra et des Canyons de Guara.  Edit.Pirineo

Traces gpx : Ibirque - San Urbez - Nocito vtt robert

Remarques :

« El Refugio » a été ouvert récemment et propose, outre des dortoirs, une restauration de qualité. De plus, les employées sont très sympathiques…. Ambiance conviviale assurée ….

-Deux autres établissements pouvoir recevoir les personnes dans le village sans oublier le refuge de San Urbez.

 

Pour y aller :  Aller à Nocito. Juste après le pont, avant la rue ascendante du village, se garer sous les arbres à gauche. Il est possible de se garer également à l’entrée du village.

 

 

Topo :

 

1   - Parking.  Alt. 919 m. Reprendre la route prise à l’arrivée. Laisser la première route à droite partant à Bara et prendre la suivante, montante à droite jusqu’au col.

2 - 6 km - Col de Bail. Alt.1203m.  Emprunter la piste à gauche (O) jusqu’à l’embranchement d’Ibirque.

3 - 11.2 km – GR 16. Alt. 1338 m. Prendre le petit sentier (S) rejoignant une vieille piste qui nous mène jusqu’au village abandonné d’Ibirque.

4 – 11.8 km.  -  Eglise d’Ibirque. Alt. 1339 m. Prendre à gauche (E), panneau Nocito. Le chemin passe entre les buis, près des vieilles prairies abandonnées, entre des murets et nous plonge dans des périodes pas si éloignées que cela cependant. Il nous promène dans un véritable maquis. Quelques petites remontées qui passent bien en vélo.

5 – 13.5 km. Intersection. Alt. 1300 m. Prendre à gauche (NE). Panneau San Urbez. Magnifiques dalles et sentier ludique et facile. Arrivé sur la route de montée la descendre une centaine de mètres

6 – 16 km. – Chemin. Alt. 1100 m. L’emprunter à gauche (NE), panneau San Urbez, pour passer à guet un ruisseau. Petites séances de « pousse-pousse » avant d’arriver sur un sentier de traverse menant à San Urbez.

7 – 18.1 km. – San Urbez. Alt. 1080 m. Redescendre à la route générale et une fois sur celle-ci, prendre à gauche (E) pendant 1 km.

8 – 19.7 km. – Sentier. Alt. 1030 m. Il se situe après le virage allant à gauche, vers l’Est. Emprunter le sentier à droite de la route. Très facile au début, il va ensuite devenir plus technique entre les rochers. Arrivé à Nocito, rejoindre le parking. 

 

 



Après Ibirque

Les grandes dalles






San Urbez

Nocito

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire