samedi 23 décembre 2023

TOPO : Bara - Otin - Bara court (Aragon)

 


                                                   BARA OTIN BARA court *****

 

Un des plus prestigieux circuits et représentatif de la Sierra de Guara. Le plus beau ? En tous les cas, un de mes préférés des Pyrénées. Ce parcours est faisable en hiver. En été on peut le rallonger en descendant dans les gorges du Mascun pour remonter au dolmen de Losa Mora par le ravin d’Andrebod, mais attention la descente dans le canyon est assez difficile techniquement et la remontée assez conséquente. Cette version sera présentée lors de la sortie de mon prochain ouvrage sur les 130 plus beaux parcours des Pyrénées. Attention pour cette version « courte », la distance est assez courte mais se faisant uniquement sur monotrace, avec poussages, paysages supers etc…. on peut y passer du temps…

Pour se rendre au départ de l’itinéraire, l’approche en voiture est assez longue et prépare à l’ambiance « Sierra de Guara ». Pour cela, il faut se rendre à Nocito puis par une petite route rejoindre Bara. Ce village, habité depuis le Moyen Age, compte une dizaine d’habitants. Dans la première partie de l’itinéraire alternent poussage et pédalage. Les maisons en ruines de Miz nous rappellent le drame humain de toute la région. De 1920 à 1940, une vingtaine d’habitants vit comme il le peut dans des conditions difficiles. Le peu d’enfants se rend quotidiennement à l’école à Bara, qu’il pleuve, vente ou même qu’il neige. Le village vit pratiquement en autarcie. Cependant avec l’aide de leurs mules, une fois par semaine, des habitants se rendent à Rodellar pour acheter des produits de premières nécessités et trois heures A/R sont nécessaires.  Par contre, la vie sociale est primordiale à l’époque. Les fêtes du village, par exemple, durent trois jours. Les bons repas bien arrosés de vin accueillent les voisins venus de Bara, Biban…  Un peu de poussette de nos vtt est nécessaire afin de suivre le même chemin des ancêtres allant à Otin. Là aussi, ce village planté sur les bords d’un grand plateau interpelle l’imagination. Vers 1970, les premiers randonneurs rencontrent le dernier habitant Felix Mairal qui appelle de loin les visiteurs afin de partager avec lui un peu de sa nourriture et de son « porron » rempli de vin. La maladie le fait quitter le village en 1973. Plus tard, Manolo revient à Otin et retape l’école en auberge. Il y reste quelques années et lui aussi abandonne Otin. Une balade sur le haut du village permet de mieux sentir la vie d’antan. Il suffit de fermer les yeux … on voit, les femmes descendre du chemin de l’église vêtues de leur longue robe noire et des messieurs coiffés de leur petit béret.

Un petit sentier très agréable nous fait remonter progressivement vers le dolmen de Losa Mora où une halte s’impose.  Il est facile de comprendre comment les gens du coin, à l’époque, imaginent des fantasmes pour expliquer l’origine de cette grande dalle préhistorique. Légende d’une fileuse qui porte sur sa tête cette grande pierre qui devient sa propre tombe. C’est la représentation de la Vie et de la Mort quand le fil s’épuise. Après quelques méditations, on peut reprendre le chemin qui nous mène à Nasarre, autre village abandonné. Il ne reste qu’une vingtaine de maisons en ruine dans un paysage de terrasses autrefois cultivés. L’église mozarabique rénovée offre une vue imprenable sur les environs. Il suffit de continuer la descente pour rejoindre Bara où il faut passer à guet le ruisseau pour rejoindre le parking.

Nul doute, ici, on ne peut passer qu’une journée fantastique et haute en émotions….

 

Durée totale : 4 h 30

Cotation physique : 4

Cotation technique : 3+

Distance totale : 16.6 km chemins/sentiers :  16.6 km   Route : 0 km

Dénivelée : + 510   m.     510   m.                                                

Altitude maxi : 1218 m   mini : 710 m.

Périodes : toute l’année

Orientation : En majorité Sud

Carte : Sierra de Guara

VAE possible

 

Trace gpx : Bara Otin Bara court vtt robert

 

Remarques :

-Attention , en période de crue, les passages au début et à la fin à guet peuvent empêcher de faire ce parcours.

 

Pour y aller: Aller à Nocito, en Sierra de Guara, puis à Bara. Se garer au parking, à l’entrée du village.

 

 

Topo :

 

1 Parking  Alt. 860 m. Aller vers l’église par la ruelle principale. Après avoir passé un petit poste électrique, prendre le 2ème chemin à gauche, panneau « Sierra y Cañones de Guara ». Juste avant l’église, prendre le chemin à gauche (N), panneau « Biban – Binueste ». Suivre cette direction sur sentier (attention au gros tuyau noir).

2 – 0.9 km. – Bifurcation Alt. 936 m. Prendre à droite (E) pour traverser le ruisseau sur de gros cailloux. Le panneau « Miz » est en contre-bas, moyennement visible. Pousser le vélo de temps en temps.

3 – 3.5 km. – Miz  Alt. 1089 m. Traverser le village en passant devant l’église et suivre la direction de « Biban »

4 – 3.7 km. Bifurcation  Alt. 1103 m. Prendre à droite (E), panneau « Nasarre ». Pousser un peu le vélo pour passer la grande dalle. Passages très chouettes ensuite, en balcon.

5 – 4.9 km. – Col Alt. 1207 m. Prendre à droite (S), panneau « Bara » Cela monte encore un peu avant de commencer la descente, assez technique par endroit. Encore une petite remontée.

6 – 7 km. – Bifurcation. Alt. 1159 m. Prendre à gauche (NE), panneau « Otin ». Très belles dalles, supers passages. Arrivé sur une piste, prendre à gauche (SE) sur 200 m. environ.

7 – 7.2 km - Sentier Alt. 1095 m. Prendre à droite (S) pour un très joli monotrace. Attention de bien suivre les cairns dans cette campagne sauvage. L’arrivée toute proche à Otin est un peu hasardeuse.

8 – 9.2 km. km. – Otin.  Alt. 1019 m. On peut monter à l’église en A/R à pied, mais mieux vaut rester pour pique-niquer sur la grande prairie en contrebas, proche de l’ancien gîte de Manolo. Revenir sur ses pas.

9 – 9.3 km. – Bifurcation. Alt. 1034 m. Celle-ci se trouve au bas du sentier montant à l’église. Continuer sur le sentier tout droit (SO), direction « Nasarre (panneau). Le sentier est au début assez caillouteux pour devenir vraiment roulable en légère ascension. Deux petits embranchements mais continuer toujours tout droit (SO) en suivant la direction de « Dolmen Losa Moras ».

10 – 10.8km. Bifurcation. Alt. 1114 m. Prendre à gauche (SE), montant, le chemin plus large. Il passe un petit col pour rejoindre un peti sentier très sympathique, facile et roulant.

11 – 11.3 km. - Dolmen Losa Mora. Alt. 1105 m. Celui-ci se trouve à gauche de ce petit col, à une dizaine de mètres. Prendre à droite (NO) et monter sur ce chemin encombré de pierres rendant parfois la progression difficile.

12 - 11.9 km. – Bifurcation Alt. 1149 m. Prendre à gauche (NO), panneau « Bara » et suivre le GR.

13 - 13.2 km. – Nasarre Alt. 1174 m. Prendre à gauche (O) pour rejoindre le village abandonné (à visiter) et passer devant l’église restaurée.  Dans les méandres des ruelles, prendre à droite en suivant les indications rouges et blanches du GR et celles de « Gorgas Negras »

14 – 14.2 km. – Bifurcation Alt. 1109 m. Continuer tout droit (NO), panneau « Bara ». Arrivé au village, traverser le ruisseau à guet et rejoindre le parking.

 


 


 


Village abandonné de MIZ

 



Sentier après Otin


Dolmen Losa Mora


Arrivée à Bara




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire