lundi 16 mai 2022

TOPO : Tour de la Sierra de Illon (Pays Basque - Navarre)

 

                   TOUR DE LA SIERRA DE ILLON ***

 

Au nord de la Sierra de Leire, cet itinéraire permet de visiter des lieux assez secrets de la Navarre. Plusieurs parties différentes vont nous faire naviguer dans cette petite Sierras. Rejoindre par la route le petit village de Bigüezal donne l’échauffement nécessaire car le chemin de Kiriko et ses pentes de montées très raides mettront même les plus en forme à rude épreuve. Le dolmen de Faulo offre une pause bien méritée pour reprendre son souffle… Près de l’ermitage du même nom que le chemin, la vue est très belle. De là, débute un sentier légèrement ascendant au début sur la crête boisée avant une première descente facile et roulante dans la forêt. Une large piste au nord de la Sierra nous transporte dans des lieux éloignés, face aux falaises de la Peña de la Foz. Montée roulante pour arriver sur le plateau verdoyant de Ollate. La descente le long de la « Cañada de los Roncaleses » n’est pas une chose des plus faciles et la technique pour passer des obstacles est assez nécessaire. Ce chemin historique permet aux troupeaux de brebis de rejoindre des hauteurs de Belagua aux «Bardenas Reales » …

Parcours offrant un joli clin d’œil à cette partie de la Navarre….

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3 +

Distance totale : 21.7 km chemins/sentiers : 15.5 km   Route :  6.2 km

Dénivelée : +950   m.     950   m.                                                 

Altitude maxi : 1180 m   mini : 764 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Tour de la Sierra de Illon vtt robert

Remarques : 

 

Pour y aller : Venant de Salvatierra de Esca, passer le village de Castillonuevo et entre les Km 12 et 11, se garer à l’intersection de la route et de la Cañada Real de Los Roncaleses (panneau indicatif)

Coordonnées :

UTM : 30T  x=657712  y=4726742

 Lat/Long : 42.676/  -1.075

 

Topo :

1 – Parking. Alt. 818 m. Continuer la route (O) et aller à Bigüezal. Petite côte d’échauffement pour la suite…

2 – 6 km. – Piste.   Alt. 852 m. Celle se trouve à droite, dès que l’on aperçoit le village. L’emprunter (E). 150 m. plus loin, prendre à gauche (NO) un vague sentier de descente qui se précise mieux plus bas. Traverser à guet le petit ruisseau et remonter à la route. Rentrer dans le village

3 – 6.7 km. – Bigüezal. Alt. 811 m. (On peut également y accéder par la route sans prendre le sentier). Prendre la première route à droite pour passer devant le cimetière. Cela devient là une piste. Cela va monter dur…. Rester sur la piste principale. Après le dolmen, cela se calme un peu

4 – 9.2 km. – Bifurcation. Alt. 1111 m. Prendre à gauche pour poursuivre la montée.

5 – 10 km – Ermitage de San Kiriko. Alt. 1170 m. Poursuivre sur sentier par la crête à droite (SE). Légère petite montée avant la descente roulante et facile. Arrivé sur la piste, poursuivre la descente de quelques mètres tout droit (N).

6 – 12.9 km. – Bifurcation. Alt. 767 m. prendre à droite montant (NE). Montée progressive puis descente.

7 – 18.6 km. – Col. Alt. 1092 m. Prendre à gauche en suivant la piste principale à plat (NE).

8 – 19 km. – Bifurcation. Alt. 1086 m. Laisser la piste principale et prendre à droite (NE) après le grand plat. Quelques mètres plus loin, prendre à droite (SO) entre 2 cairns bien visibles sur des cailloux un sentier mal défini pour rejoindre un portail. Traverser ce dernier et poursuivre sur le sentier plus évident mais comportant des passages difficiles. Sur le bas, une courte piste rejoint le parking. 

 



 

Dolmen de Faulo




1ère descente


Portillo de Ollate


Cañada de los Roncaleses

                                        
 



                                        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire