jeudi 12 mai 2022

TOPO ; Agüero (Aragon Ouest)

 

                                   AGÜERO ****

 

La Sierra de Santo Domingo s’étale sur plusieurs kilomètres et propose des itinéraires sauvages. Souvent, ils suivent des parcours pédestres et avec le développement de notre activité, le panneautage VTT commence à paraître. L’association « Prepyr365 », née d’une volonté politique, propose différentes activités dans le tourisme « actif » tant sur le plan familial que sportif dans les trois régions environnantes aragonaises que sont « Cinco Villas, la Hoya de Huesca et le Somontano de Barbastro. « Reino de Los Mallos Bike » de cette organisation a ouvert quelques parcours. Celui-ci est une composition personnelle, cependant plus courte. Effectivement, certaines montées données faciles, le sont peut-être en VAE mais… à l’envers cela va beaucoup mieux en « musculaire » avec un final tout en monotrace sur le village qui donne ainsi à l’ensemble un bouquet très sympa (leur retour se fait sur piste). La descente est un pur régal et se déroule dans un paysage sauvage, le passage près de la « Cueva » rajoute une beauté secrète. Passer en monotrace sous les Mallos est un point final original pour cet itinéraire remodelé…

Moins connu que Riglos, le village d’Agüero possède un charme équivalent avec moins de visiteurs. Ainsi, il nous fait pénétrer plus facilement dans l’atmosphère si attachante du Haut Aragon. La tranquillité des lieux est un atout majeur et favorise les rencontres. Aller boire un coup dans le petit bar du camping ou flâner dans les petites rues est très agréable.  Les grandes falaises surplombant le village, rappellent les célébrissimes de son illustre voisin et font partie du « Royaume de Los Mallos » mais en plus secret. Les grimpeurs affluent moins, effet de mode peut-être…

Un tour à Agüero est toujours un petit voyage secret dans le Haut Aragon.

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 3

Cotation technique : 3

Distance totale : 18.9 km chemins/sentiers : 18 km   Route :  0,9 km

Dénivelée : + 665   m.     665   m.                                                

Altitude maxi : 1160 m   mini : 630 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Agüero vtt robert

Remarques :  Ne pas trop porté d’attention au panneautage vtt

 

Pour y aller : Se rendre à Agüero et se gare à l’entrée du village

Coordonnées :

UTM : 30T  x=681724  y=4691326

 Lat/Long : 42.352  /  -0.793

 

Topo :

1 – Parking (30T  x=681724  y=4691326) Alt. 658 m.  Emprunter la route ceinturant le village par la gauche (NO). Passer devant  le camping. Cela devient rapidement une piste très agréable. A la première intersection, prendre à droite, panneau « Biel » et suivre le GR.

2 – 2.7 km. – Intersection (30T  x=680093  y=4691709) Alt. 666 m. Prendre à droite (O), direction « Fuencalderas – San Felices – Ruta del Arbeto. Continuer toujours sur le GR.

3 – 4.6 km. – Bifurcation (30T  x=679077  y=4692835) Alt. 698 m. Quitter le GR et prendre à droite (NE), « Ermita San Esteban, 5 km. » Rester constamment sur la piste principale pour une montée plus franche, bien roulante mais qui fait cependant mouiller le maillot.

4 -9.7 km. – Collado Picha (30T  x=680636  y=4695156) Alt. 1079 m. Continuer sur la piste.

5 – 11.5 km. – Chemin (30T  x=680263  y=4695951) Alt. 1126 m. Il se trouve sur la gauche, dès qu’apparait le col du « W » ou « La Osqueta » dans les murailles. Le prendre (SE) et pousser le vtt ou… appuyer bien sur les pédales. Passer un petit col sous le sommet de la Punta o Rei » et commencer la descente. Revenir au Collado Picha et traverser la piste de montée en allant tout droit (SE) pour un magnifique monotrace. Suivre le panneautage VTT.

6 – 14 km. – Petit col – Cabane (30T  x=681543  y=4694137) Alt. 925 m. Poursuivre tout droit (S) et passer à gauche de la bâtisse. Le sentier va très rapidement tourner à droite (NO). Plus bas, lors d’un croisement de sentiers, abandonner le panneautage VTT et continuer tout droit (SO) dans la descente. Traverser à guet un petit ruisseau puis petit poussage. Après la « Cueva », prendre le sentier de gauche pour rester à flanc de la montagne afin de rejoindre la piste sans trop descendre. Arrivé sur la piste, continuer tout droit (SE)

7 – 16.7 km. – Chemin de traverse à plat (30T  x=681488  y=4692603) Alt. 750 m. Le prendre à droite (SO), il suit une canalisation d’eau et se transforme après les falaises d’Agüero en sentier. Plus bas, au-dessus du village, prendre.

 



 

 

Agüero

 


 


Mallos de Agüero

Le "W"ou La Osqueta

Petit col - Cabane

La Cueva


Arrivée à Agüero




 

4 commentaires:

  1. Super le tracé de ta boucle, nous en avions fait une version plus "light" (https://vttaragonetplusaunord.blogspot.com/2020/02/autour-daguero.html), mais nous allons sans doute essayer celle ci, comme ça nous pourrons te donner nos impressions en VTTAE. C'est vrai Aguero est un endroit charmant face à son jumeau Riglos. Ce dernier a bien changer, et même si il m'est douloureux de jouer le "vieux cons" Riglos n'a plus les charmes d’antan, l’époque du petit bar, et quand nous stationnons au pied des falaises. Il faut bien que tout le monde vive, mais penetrer dans le village, n'a plus rien a voir, avec ce que nous avons connu il y a 30 ans voir plus. Et là je ne parle que de ce qui est plus ou moins "horizontal", mais gravir le "Puro" en 1976, n'a plus rien de commun, avec les ascensions d'aujourd'hui. Ayant pris de la distance avec cette activité, et ma dernière visite au sommet du " cigare" datant du début des années 2000, tout avait déjà bien changé!!! Autrement, le charmes des devers du Pison, ou de la Visera, continuent toujours à m'impressionner!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi.... il reste heureusement des coins moins à la mode.... A nous d'en profiter

    A bientôt par là...

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir déjà poussé un peu plus loin, on peut rejoindre le "W" et basculer en direction de Villalangua. Quelques images https://www.youtube.com/watch?v=dkcDwp4gfpA

    RépondreSupprimer
  4. Je la connais aussi, je l'avais décrite pour mon tome 2. Je préfère partir alors de Villalongua.

    A bientôt

    RépondreSupprimer