lundi 8 septembre 2025

TOPO : La Caldereta de Berroy (Aragon - valle de Fiscal)

 

                                LA CALDERETA DE BERROY ****

Chaque fois que je rends visite à mon ami Angel d’Ainsa, un des instigateurs de la Zona Zero, et que je lui demande ce qu’il y a faire, il me propose toujours de nouveaux itinéraires ou récemment nettoyés/transformés. Et celui-ci en est un… Personnellement, je l’avais préféré à l‘époque à l’intégral de Berroy  et maintenant qu’il a été retouché, je n’y mets aucun doute… une petite merveille ! Il ne lui manque qu’un peu plus de vues sur les montagnes pour décrocher une cinquième étoile. Très varié, joueur, alternant la descente facile aux passages techniques, sans oublier la montée qui laisse des souvenirs impérissables car il faut savoir pousser sur les pédales quand on est sur un vtt à puissance musculaire. La descente est tracée avec beaucoup d’intelligence et traverse de nombreuses petites terrasses…

A faire et refaire dans la zone de Fiscal… sans oublier que le départ peut se réaliser à partir d’un très sympathique bar/restaurant populaire… Bref tout est ici à consommer d’une manière très chouette.

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 3+

Cotation technique : 3+

Distance totale : 20.3 km 

                              Piste :    km  7.7  chemins/sentiers : 5.1 km      Route : 7.5  km

Dénivelée : + 745   m.     745   m.                                           

Altitude maxi : 1467 m   mini : 760 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : La Caldereta de Berroy vtt robert

Remarques :  Attention, sur le haut de l’itinéraire, très souvent les panneaux du balisage sont enlevés… Suivre les indications d’un petit panneau Berroy. Si vous arrivez à l’antenne, redescendre de 500 mètres environ pour reprendre l’itinéraire. 

 

Balisé : ZZZ037

 

 

Pour y aller : Se garer à Fiscal, au parking près du bar sur la route d’Ainsa

 

SURVOL DE L’ITINERAIRE

Le départ sur la petite route puis sur la piste permet un échauffement progressif car ensuite, tout se « gatte » car parfois point de repos. Départ sur sentier assez longitudinal avec légères petites remontées. Suivent de nombreux petits virages avant de naviquer sur de nombreuses terrasses. Le retour à Fiscal se réalise sur un vieux sentier.

 


 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire