PUNTATXAMAR ***
Il s’agit de l’itinéraire qui avait servi à l’inauguration du centre VTT « Larra Belagua » de la vallée. Il diffère un peu de celui qui est maintenant panneauté partant de Roncal. Effectivement, nous sommes partis depuis Urzainqui évitant un peu de piste qui à mes yeux n’apportant que peu d’intérêt si ce n’est rajouter un peu de dénivelé. A part cela le parcours reste le même.
Une longue piste, au nord, nous hisse progressivement sur les hauteurs et à part quelques coups de « cul » la progression est constante mais sans pratiquement aucun repos. Le final est « copieux mais pas long. Du haut la vue est magnifique avec en toile de fond les Pyrénées navarraises. La descente jamais difficile obligera au néophyte de l’activité a donner parfois un peu de dynamisme sur sa monture car quelques cailloux s’invitent sur les passages. Très bien panneauté (VTT N°9), ce parcours sera un bon tremplin pour d’autres escapades plus corsées ou « basquisée ».
Par contre, à mes yeux, ne pas se fier à la présentation de cet itinéraire qui est décrit « explosif ».
Durée totale : 3 h
Cotation physique : 3
Cotation technique : 2+
Distance totale : 16 km chemins/sentiers : km Route : km
Dénivelée : + 800 m. – 800 m.
Altitude maxi : 1483 m mini : 723 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx sur Wikiloc : Puntatxamar vtt robert
Remarques : La descente se trouvant en versant Sud peut se réaliser en toute saison, la montée par contre essentiellement au Nord.
Pour y aller : Se rendre à Urzainqui, premier village au Sud d’Isaba. Se garer à la sortie du village près de la station essence qui fait également office de bar.
Coordonnées : 30T x=667722 y=4744001
Topo :
1 – Parking. Alt. 723 m. Partir en direction d’Isaba et emprunter le premier pont à droite. Poursuivre sur la petite route en longeant la rivière. Cela devient une piste. La prendre et rester toujours sur la principale.
2 – 7.4 km. – Sortie de la forêt. Alt. 1406 m. Abandonner la piste principale et prendre immédiatement la piste montant tout droit (SE) le long de la crête. Celle-ci devient de plus en plus raide avec un petit poussage (pas long).
3 – 7.8 km. – Punta Barrena. Alt. 1482 m. Sommet arrondi. Ne pas continuer tout droit sur la vaste crête mais descendre à droite (SO) vers une petite piste/chemin en contrebas. Emprunter celle-ci qui suit une crête un peu boisée.
4 – 9.3 km. – Sentier. Alt. 1338 m. Il se situe à gauche (O) juste avant la remontée de la crête. Poursuivre constamment sur ce sentier dans la forêt jusqu’à Roncal. Revenir au parking par la route.
![]() |
Punta Barrena |
![]() |
Deux générations.... |
![]() |
Roncal |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire