lundi 29 janvier 2024

TOPO : Puntatxamar (Navarre - pays Basque)

 

                                PUNTATXAMAR ***

 

Il s’agit de l’itinéraire qui avait servi à l’inauguration du centre VTT « Larra Belagua » de la vallée.  Il diffère un peu de celui qui est maintenant panneauté partant de Roncal. Effectivement, nous sommes partis depuis Urzainqui évitant un peu de piste qui à mes yeux n’apportant que peu d’intérêt si ce n’est rajouter un peu de dénivelé. A part cela le parcours reste le même.

Une longue piste, au nord, nous hisse progressivement sur les hauteurs et à part quelques coups de « cul » la progression est constante mais sans pratiquement aucun repos. Le final est « copieux mais pas long. Du haut la vue est magnifique avec en toile de fond les Pyrénées navarraises. La descente jamais difficile obligera au néophyte de l’activité a donner parfois un peu de dynamisme sur sa monture car quelques cailloux s’invitent sur les passages. Très bien panneauté (VTT N°9), ce parcours sera un bon tremplin pour d’autres escapades plus corsées ou « basquisée ».

 

Par contre, à mes yeux,  ne pas se fier à la présentation de cet itinéraire qui est décrit « explosif ».

 

Durée totale : 3 h

Cotation physique : 3

Cotation technique : 2+

Distance totale : 16 km chemins/sentiers :  km   Route :   km

Dénivelée : + 800   m.     800   m.                                                

Altitude maxi : 1483 m   mini : 723 m.

Périodes : toute l’année

Traces gpx sur Wikiloc : Puntatxamar vtt robert

Remarques :  La descente se trouvant en versant Sud peut se réaliser en toute saison, la montée par contre essentiellement au Nord. 

 

Pour y aller : Se rendre à Urzainqui, premier village au Sud d’Isaba. Se garer à la sortie du village près de la station essence qui fait également office de bar.

Coordonnées : 30T  x=667722  y=4744001

 

 

Topo :

1 Parking. Alt. 723 m. Partir en direction d’Isaba et emprunter le premier pont à droite. Poursuivre sur la petite route en longeant la rivière. Cela devient une piste. La prendre et rester toujours sur la principale.

2 – 7.4 km. – Sortie de la forêt. Alt. 1406 m. Abandonner la piste principale et prendre immédiatement la piste montant tout droit (SE) le long de la crête. Celle-ci devient de plus en plus raide avec un petit poussage (pas long).

3 – 7.8 km. – Punta Barrena. Alt. 1482 m. Sommet arrondi. Ne pas continuer tout droit sur la vaste crête mais descendre à droite (SO) vers une petite piste/chemin en contrebas. Emprunter celle-ci qui suit une crête un peu boisée.

4 – 9.3 km. – Sentier. Alt.  1338 m. Il se situe à gauche (O) juste avant la remontée de la crête. Poursuivre constamment sur ce sentier dans la forêt jusqu’à Roncal. Revenir au parking par la route.

 



 

 

Punta Barrena


 



 


Deux générations....

Roncal


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire