ARBURUA***
En passant ou en complément d’un autre, n’hésitez pas à faire ce parcours. Il possède plusieurs atouts avec notamment quelques beaux passages dans un paysage typé de sierra navarraise. Tout d’abord, après un échauffement assez rapide sur route, la montée sur piste est bien corsée et sans relâche en fera calmer plus d’un. Dominant la vallée de Salazar, la ermita de Nuestra Señora de Arburua indique la fin de la montée et s’offre en véritable havre de paix. Quelques mètres sur la crête puis encore une légère montée pour trouver une croix proche du sommet de Arburua. Une longue traversée, sans piège, nous permet de parcourir cette belle crête. Un court passage où vaut mieux marcher à côté du vélo et de nouveau la crête. Sur le bas, peut-être qu’un jour, des locaux passionnés par notre activité, arrangeront la partie au-dessus du village et cela deviendrait un final trialisant très joueur et plaisant….
Cotation physique : 3
Cotation technique : 3+
Distance totale : 8.8 km chemins/sentiers : 5.6 km Route : 3.2 km
Dénivelée : + 410 m. –410 m.
Altitude maxi : 1027 m mini : 639 m.
Temps : 2 h
Période : Toute l’année
Cartes :
Cyclable : 97 %
Trace gpx sur wikiloc : Arburua vtt robert
Pour s’y rendre : D’Ochagavia, en direction de Pamplona, se rendre à Güesa et au prochain croisement à droite, aller se garer dans l’unique place du petit village de Gallue / Galoze.
Gps : 30T x=655725 y=4738618
Topo :
1 - Parking. Alt. 640 m. Poursuivre sur cette petite route en direction de Izal.
2 – 3.2 km. – Piste. Alt. 709 m. Il s’agit de la première piste à droite, panneau « Nuestra Señora de Arburua. Je conseille de sortir son pull ! Très rapidement le ton est montré. Cela se calme vraiment au dernier virage sur les quelques mètres avec l’ermitage.
3 – 5.6 km. – Nuestra Señora de Arburua. Alt. 1028 m. Revenir jusqu’au dernier viage.
4 – 6 km. Sentier. Alt. 1015 m. Petite montée puis poursuivre sur l’unique sentier. Petit passage à pied sur des rochers. En vue du village, sur la dernière croupe, passage trialisant.
Nuestra Señora de Arburua |
Malins (es) pour fabriquer des tables |
Pic d'Orhi et vallée de Salazar |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire