ZABINZE***
Lorsque les Pyrénées nord sont prises et que le « mauvais » (encore à en discuter par ces périodes de sécheresses) déborde en versant Sud, il est bon de descendre des montagnes et se régaler sur le piémont navarrais … ou autre. La Virgen de la Peña peut se réaliser en montée par le versant Sud, agréable en hiver, ou le versant Nord beaucoup mieux en été car assez ombragé. Il faut ainsi démarrer à partir de Burgi dans le bas de la vallée de Roncal. Du haut les vues sont magnifiques et la descente très chouette avec un festival de virages en monotrace…. Seule petite ombre peut-être, l’A/R à l’ermitage sur piste, mais le panorama est superbe.
Durée totale : 3 H.
Cotation physique : 3
Cotation technique : 3+
Distance totale : 21 km
Piste : 15.1 km chemins/sentiers : 5.9 km Route : 0 km
Dénivelée : + 850 m. – 850 m.
Altitude maxi : 1272 m mini : 612 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx sur Wikiloc : Zabinze vtt robert
Remarques : Ce circuit fait partie du centre VTT de Larra Belagua, parcours N° 15 et est correctement signalisé et nettoyé.
Pour y aller : Se rendre à Burgi et se garer à l’entrée du village (Nord) dans le grand parking
SURVOL DE L’ITINERAIRE :
Du parking, rejoindre un petit pont qui enjambe le rio Esca et emprunter pour quelques mètres la piste. En suivant le panneautage VTT N°15, on suivra un chemin à flanc de montagne avant de monter par la piste. Celle-ci deviendra assez difficile car raide, sans point de repos pendant un long moment (en fait tout dépend de son rythme de pédalage, et oui !). Arrivé sur un plateau les difficultés ascendantes sont presque terminées. Petite récupération nécessaire avant d’affronter quelques raidillons. Mieux vaut suivre les panneaux VTT, cela évite de monter une grosse butte du GR, sachant que pour le retour on y passe et d’une manière plus aisée. Pour les pilotes qui ne connaissent pas les hauteurs de l’ermitage, le point de vue est magnifique et à ne pas louper. Comme indiqué précédemment, la 4ème étoile générale se perd car le début de la descente se fait sur la piste de montée. Par contre, lorsqu’on aborde le monotrace, c’est un véritable régal sur un sentier bien pensé pour notre activité et entretenu correctement.
A la fin du parcours, ne pas manquer de visiter, juste avant de rejoindre le parking, la petite exposition du travail de scierie d’antan dans la vallée.