BIZKARTZA **
Un itinéraire « noir » dans le site VTT Larra Belagua Bike. Effectivement, certains passages sont vraiment dans cette cotation. Par contre, malgré les avertissements donnés sur leur dépliant, la montée n’est pas si difficile que cela car la piste est en très bon état, certes peu de temps de repos mais c’est très roulant. La descente se déroule en trois phases plus ou moins différentes. La première est pour moi la plus sympa car joueuse entre les arbres le tout sur une bonne pente, puis un peu de « flow » sur de belles prairies d’altitude. La seconde, la plus difficile car un peu « bourrin » avec de nombreux cailloux fixes ou se baladant, des marches le tout obligeant les passages en dynamique avec de bons placements de la roue avant. La troisième, la moins jolie à mon goût car sur une ancienne piste assez droite.
Idéal pour ceux qui veulent s’essayer sur un parcours « noir », classé par les organisateurs, de plus difficile de la vallée.
Durée totale : 2 h 30
Cotation physique : 4
Cotation technique : 4
Distance totale : 13.3 km chemins/sentiers : 11.3 km Route : 2 km
Dénivelée : + 800 m. – 800 m.
Altitude maxi : 1579 m mini : 780 m.
Périodes : toute l’année
Traces gpx sur Wikiloc : Bizkartza vtt robert
Remarques : Suivre constamment l’itinéraire VTT n°8, sauf à la fin pour rejoindre le parking.
Pour y aller : Se rendre à Garde tout proche de la vallée de Roncal. Passer le village et aller se garer au départ de la deuxième piste à gauche.
Coordonnées : 30T x=671050 y=4738836
Topo :
1 – Parking. Alt. 780 m. Emprunter cette piste en restant constamment sur la principale. Pendant 6 km, celle-ci est très roulante. Ensuite, elle devient plus chaotique après avoir passé une barrière mais cela ne dure pas longtemps. Passer un premier col et poursuivre 100 mètres supplémentaires.
2 – 7.1 km. – Crête. Alt. 1572 m. La prendre à droite (SO) pour terminer pour quelques mètres faciles l’ascension. Début de la descente. Suivre constamment l’unique sentier jusqu’à la route. L’emprunter à droite jusqu’au parking. Tout proche de celui-ci, ne pas prendre le pont et la piste qui mènerait à Garde, mais continuer tout droit pour quelques mètres jusqu’au parking.
Arrivée au sommet |